Mise en lumière d'une sombre affaire: suite et fin

Mise en lumière d'une sombre affaire: suite et fin

Portrait de Emeline Eryka Rémy

Suite et fin des Travaux personnels encadrés (TPE) au lycée Camille Corot à Morestel sur le sujet "Mise en lumière d'une sombre affaire". (Pour lire le début de notre travail, cliquez ici).

Le tapetum lucidum du chat qui se trouve au fond de l'œil réfléchie la lumière, les rayons de lumières qui reviennent sans avoir rencontré de bâtonnets sont ceux que nous voyons.

Pour cela nous avons modélisé un œil de chat avec du papier aluminium et un diaphragme (dans le rôle de la pupille). Grâce à ces expériences nous avons mesurés, avec l'aide d'un luxmètre, la luminosité émise avec le papier aluminium et sans, tout en modifiant l'ouverture du diaphragme.

Nous avons pu alors observés une plus grande luminosité dans la maquette modélisant l'œil du chat  que dans celui de l'Homme. 

 

 

Les rennes des régions arctiques ont eux aussi un tapetum lucidum mais leur tapetum change de couleur au fil des saisons, ils sont bleutés en hiver ce qui leur permet de réfléchir les faibles longueurs d'ondes représentative des longues nuits polaires mais devient brun doré en été ce qui leur donne moins d'efficacités dans l'obscurité (nuit moins longue) avec en revanche plus de netteté.

Des chercheurs ont mesurés la pression dans le tapetum lucidum (sur choroïde) à différentes périodes. Ils ont observés que l'hiver la pression augmentait beaucoup à cause du ralentissement de certains mécanismes cellulaires de drainage des fluides oculaire. Cette augmentation de la pression amène les cellules à se rapprochées et modifier la longueur d'onde lumineuse réfléchie, elle réfléchi la lumière bleu et permet de voir les mouvements des prédateurs dans le noir mais l'image est mois nette. C'est pour cela  que l'intérêt évolutif de l'animal est essentiel pour retrouver une vision plus nette durant les mois d'été à la forte luminosité. 

Nous avons repris le modèle de l'œil du chat mais en ajoutant des plastiques de couleurs bleu ou marron avec un laser vert pour les longueurs d'onde faible et rouge pour longueurs d'onde plus forte.