Le dimanche 25 février était organisée une journée de pose de panneaux pour matérialiser la zone de refuge hivernal du tétras lyre en Combe Madame.
Cette zone définie en amont de cette journée grâce à une concertation entre gestionnaires d'espaces, associations, fédérations, clubs de pratiquants ainsi que certains pratiquants individuels vise à limiter le dérangement des pratiques hivernales sur le tétras lyre.
Le dérangement répété de cette espèce en période hivernale peut avoir une influence négative sur l'état général de l'oiseau qui va dépenser une énergie considérable dans sa fuite à l'approche du skieur, énergie difficile à renouveler en cette période.
Cependant, les pratiquants de ski de randonnée qui fréquentent la zone ne peuvent avoir conscience de cette interaction négative pour le tétras lyre, s'ils ne disposent pas de l'information. Afin de permettre à chacun de prendre en compte l'espèce dans sa pratique les partenaires du projet ont fait le choix d'informer sur la zone de refuge hivernale la plus fréquentée à l'aide de panneaux d'informations.
Dix panneaux ont été ainsi disposés en amont de la zone de refuge hivernal afin d'en limiter la traversée à la descente depuis le col du Mouchillon.
18 personnes étaient présentes lors de cette journée organisée conjointement par la LPO, le CAF Grenoble-Oisans et la FFCAM Isère.
Merci à toutes les personnes qui ont fait de cette journée une réussite malgré le brouillard et la neige un peu difficile !