Les prairies sont définies par des herbes, parfois assez hautes mais sans parties aériennes dures (bois). Les prairies résultent et sont maintenues par un lien étroit entre l’Homme et la nature : le pâturage et la fauche empêchant le développement naturel d’arbres et arbustes. Les prairies humides poussent sur un sol la plupart du temps gorgé d’eau.
Les prairies humides sont composées en grande partie de plantes herbacées vivaces, c’est-à-dire qui vivent plusieurs années. Le milieu est dit ouvert : constitué majoritairement d’herbes et non d’arbustes ou arbres. Le sol est souvent gorgé d’eau, ou inondé régulièrement.
Il existe différentes sortes de prairies humides selon la distance de la nappe phréatique :
- Les prairies hygrophiles, proches de la nappe phréatique, sont soumises à de longues périodes d’inondation et restent humides même en été.
- Les prairies mésophiles, plus en hauteur, sont soumises à des variations du niveau de la nappe, pouvant conduire à une sécheresse du sol courte et temporaire.
- Milieu très fleuri au printemps.
- Milieu limitant l’impact des crues, retenant l’azote et évitant l’eutrophisation (asphyxie de l’eau par surdéveloppement de microalgues).
- Utile pour des espèces menacées, ce site abrite notamment certains oiseaux alors n’hésitez pas à regarder en l’air, mais faites attention à ne pas déranger leurs nids.
- L’intensification ou au contraire l’abandon de l’agriculture mène à la disparition de ce milieu instable.
Les herbacées sont les plus présentes. On trouve dans certaines prairies humides de l’Isère l’Ophioglosse ou Langue de serpent, la Molinie bleue, les laîches, les joncs, la Lychnis fleur de coucou, les menthes, les dactylorhizes (orchidées)…
Des oiseaux : le Tarier des prés, le Râle des genêts ;
Des reptiles : la Couleuvre à collier ;
Des araignées : l’Epeire fasciée, l’Alsine ;
Des amphibiens : la Grenouille rousse, le Pélodyte ponctué ;
Des papillons : le Cuivrée des marais, le Damier de la succise ;
Des orthoptères : la Courtilière des jardins, le Criquet palustre.
On trouve des prairies humides en bord de cours d’eau ou sur des plaines récoltant l’eau ruisselante. L’Isère compte 74 000 hectares de prairies, temporaires ou naturelles, soit environ 9% de la surface du département.
La photographie du haut de la fiche appartient à Nicolas Biron (CEN Isère).
Cette fiche milieu a été créée par l'équipe de Nature Isère avec la participation du Conservatoire d'espaces naturels Isère - Avenir.