Passionné de géologie, Jean-Yves Esnault partage avec nous son témoignage

Passionné de géologie, Jean-Yves Esnault partage avec nous son témoignage

Portrait de nature isère

Passionné de géologie, Jean-Yves Esnault partage avec nous son témoignage.

Parler nous de votre passion!

Je suis un amateur de géologie depuis l'enfance, c'est en premier lieu les fossiles qui m'ont intrigué puis ensuite les formations sédimentaires contenant les fossiles. Depuis cette époque de l'enfance j'ai sauvegardé de nombreux fossiles provenant de travaux de terrassements, pistes de ski, de carrières de sables et roches calcaires. J'entretiens de nombreux dialogues avec les professionnels de la géologie et de la paléontologie.

J'ai participé à des recherches avec des professionnels sur la paléontologie du Vercors. J'ai aussi participé à de nombreuses expositions sur la géologie et paléontologie. Mon but est de partager ma passion avec le public (je suis interprète nature) et de faire avancer les recherches paléontologiques sur le Vercors et ailleurs en France. J'ai donné de nombreux fossiles dans différents musées et je pense encore en donner à des musées locaux (musée de Villard de Lans, musée des Faluns en Indre et Loire).

Photo Vercors, mont-aiguille-Hanz, CC0 Domaine Public

 

 

Y-a-t ‘il cette année un évènement important à avoir en tête concernant la géologie ?

A noter des sorties géologies seront programmées sur les Espaces naturels sensibles (ENS) de l'Isère cet été, je serais l'animateur de ces sorties.

Logo des Espaces naturels sensibles

 

Pouvez-vous nous conseiller un document, une carte ou un site web ressource sur ce sujet ?

Visitez le site web GEOL-ALP pour tous connaitre sur la géologie Dauphinoise. Les cartes géologiques de la région sont le meilleur moyen de connaitre l'emplacement des différentes roches visibles en Isère.

Pouvez-vous nous apporter un conseil concernant cette discipline ? Par exemple sur le ramassage des fossiles ?

Je conseil de ramasser les fossiles lors des travaux de terrassements, le problème avec les fossiles c'est qu'ils sont vulnérables aux intempéries (gel, action de l'eau...), donc un fossile dégagé par des engins et l'érosion est un fossile qui va disparaitre. Par contre évitez de récolter des fossiles dans des grottes et des gisements en place (sauf des fossiles soumis à une forte érosion).

Une dernière petite information utile ?

Pour voir des fossiles in-situ, visitez l'ENS des Rimets à Rencurel "Vallée fossile des Rimets", sur ce site il est interdit de prélever des fossiles dans la roche (Espace Naturel Sensible avec réglementation) mais vous pouvez les photographier les dessiner, les toucher. Enfin si vous récoltez des fossiles qui vous semblent important scientifiquement, contactez le Muséum de Grenoble ou moi et je pourrai vous conseiller sur les actions à réaliser.

Contact : j-y-esnault@wanadoo.fr

 

Première illustartion: Fossile, PublicDomainPictures, CC0