Chaque 22 avril depuis 1970 a lieu, aux EtatsUnis, la Journée de la Terre ; date reprise par les Nations Unies dès 1990 pour en faire la Journée Internationale de la Terre. Depuis cette date, cet événement mobilise plus de 200 millions de personnes dans environ 140 pays. Son objectif est de sensibiliser le public aux défis auxquels est confrontée notre planète tout en nous rappelant que la Terre et ses écosystèmes soutiennent et nourrissent l’humanité.
Cette année, le 22 avril tombe le lundi de Pâques et la Société Géologique de France propose que la communauté des géologues et des amis de la géologie se mobilise pour faire découvrir au public quelques aspects de notre environnement terrestre, au travers de la Journée Nationale de la Géologie.
Le Muséum d’histoire naturelle de Grenoble s’associe bien évidemment à cette démarche. Etant fermé les lundis, nous ne pouvons organiser d’évènements. Nous avons alors imaginé partager avec vous, via cet article et le numérique, quelques éléments à savoir sur la géologie.
GEOLOGIE AU MUSEUM : TROIS SALLES INCONTOURNABLES A DECOUVRIR.
Cristal symphonie
Pour commencer, nous ne pouvons que vous inviter à venir admirer les magnifiques collections géologiques présentes au Muséum, à commencer par la mystérieuse salle « Cristal symphonie ».
Laissez-vous émerveiller par la multitude de formes et de couleurs présente dans cette salle. C’est dans cet espace que l’œil du visiteur peut s’accoutumer au faible éclairage garant d’une bonne conservation des objets. C’est un écrin des plus beaux cristaux du monde entier. Les formes et les couleurs sont entièrement naturels. Chacune de ces pièces a été choisie pour sa forme et ses coloris, parmi les 30 000 spécimens de la collection du Museum.
N’oubliez pas que normalement, tous ces minéraux sont enfouis dans la profondeur de la Terre.
Genèse des Alpes
Puis à l’étage, la mezzanine « Genèse des Alpes » évoque l’évolution de la zone alpine à travers un parcours de roches et de fossiles caractéristiques. Remontez le temps jusqu’aux origines de la vie… Il y a quatre milliards d’années. Imaginez… Il fut un temps où les Alpes n’existaient pas. Il a fallu attendre plusieurs milliards d’années, pour que les massifs qui constitueront les Alpes surgissent des océans.
Cette histoire vous est racontée ici, au rythme de l’apparition et de la disparition des espèces animales et végétales, jusqu’à l’arrivée de l’Homme. Les fossiles qui illustrent cette histoire sont originaires de sites locaux, dont beaucoup sont aujourd’hui épuisés, ou ont été détruits par l’homme.
Paroles de Terre
Enfin, vous terminez la visite par la salle « Paroles de Terre ». Les vitrines de cette salle ont été conçues sur le modèle du carré. C’est la méthode scientifique utilisée par les archéologues lors des fouilles. Cette méticulosité a permis l’extraction de superbes fossiles, dans les plus grands sites du monde. C’est l’étude de ces fossiles qui permet de reconstituer le grand puzzle de la vie, depuis la formation de la Terre, il y quelque 4 milliards 600 millions d’années.
Il a fallu une dizaine d’années de prospection pour constituer cette collection de pièces remarquables. 101 pièces originales, provenant des plus grands sites fossilifères mondiaux, sont mises en scène dans cette salle.
DES DOCUMENTS PEDAGOGIQUES POUR VOUS AIDER.
Un document pédagogique a été réalisé afin de découvrir et de mieux comprendre cette salle Paroles de Terre.
Télécharger le document pédagogique Parole de terre
Ce dernier comprend :
- 10 questions pour mieux comprendre les fossiles (questions et réponses à destination des enfants de 8 à 12 ans).
- deux textes très intéressants et simples sur la fossilisation et la paléontologie (d’ailleurs vous pouvez retrouver le portrait d’un paléontologue passionné, bénévole au Muséum dans cet article).
- une présentation détaillée de 9 pièces : Arthropode, trilobite (525 millions d’années) ; Lys de mer, crinoïde, échinoderme (400 millions d’années) ; Echinoderme, oursin (300 millions d’années) ; Ichtyosaure (200 millions d’années) ; Crustacé, crevette (95 millions d’années) ; Poisson (90 millions d’années) ; Chauve-souris (47 millions d’années) ; Coquille Saint-Jacques (18 millions d’années) ; Insecte dans du copal (2 millions d’années).
- un focus sur la faune d’Ediacara et Burgess
- des précisions sur les météorites.
- des fiches de travail et des ressources complémentaires.
Pour compléter, vous pouvez également télécharger le document pédagogique qui présente la fossilisation à travers trois schémas.
Enfin, en bonus, vous pouvez lire le document « 4 anecdotes sur les Alpes » rédigé par Paléo-J, un youtubeur qui vous parle de paléontologie.
POUR LES PLUS CURIEUX : DES PUBLICATIONS, CARTES ET SITES INTERNET REFERENCES SONT A CONSULTER.
Ces publications sont consultables à la bibliothèque du Muséum et en vente à la boutique.
Sachez également qu’une carte de l’inventaire du patrimoine géologique en Auvergne-Rhône-Alpes (Avril 2016) existe. Elle est accessible sur le portail cartographique de la DREAL (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement). Vous pouvez apercevoir en Isère les sites par intérêts principaux (paléontologie, géomorphologie, sedimentologie, tectonique, …), par démarches particulières (Géopark) et par protections existantes.
Pour information, ce site de la DREAL est d’ailleurs le site référence sur le Patrimoine géologique de la région.
POUR TERMINER LA DECOUVERTE.
Maintenant que la géologie n’a plus de secret pour vous, vous pouvez terminer votre découverte dans les rues de Grenoble grâce au guide « Promenade géologique à Grenoble ». Ce guide, d’une quarantaine de pages édité en 2015, vous invite à découvrir les rues du centre-ville de Grenoble à travers un autre regard, celui de la géologie liée à l’histoire humaine et à l’histoire des paysages.