Suite à une décision en conseil municipal de mars 2018, la commune a lancé une procédure de marché public pour la création d’un atlas de biodiversité à Meylan. Cette mission a été confiée à un groupement réunissant la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et la société botanique Gentiana, en collaboration avec les services de la commune.
Mais qu’est ce qu’un Atlas de la Biodiversité Communale ?
Son but est d’établir un « état zéro » de l’état de la biodiversité à Meylan : ses paysages, ses milieux naturels, sa faune et sa flore, pour pouvoir mettre en place des indicateurs de suivi et ainsi mieux la prendre en compte dans les projets de la ville.
Pour y arriver, plusieurs étapes seront nécessaires et se dérouleront pendant toute une année, de septembre 2019 à septembre 2020 :
- État des lieux de toutes les données existantes sur la commune,
- Inventaire des paysages et des milieux,
- Enquêtes scientifiques menées par les deux associations,
- Prospections par les habitants sur la faune et la flore,
- Mise en place d’un outil informatique simple de regroupement des observations,
- Création d’un cahier de recommandations,
- Et élaboration d’un bilan écrit de l’atlas.
Cet atlas se veut avant tout participatif, et les habitants sont invités à s’impliquer tout au long de l’année ! Vous pourrez en effet participer à des inventaires, à des animations organisées par le club nature du CINE, à des sorties nature, la fête de la nature ….
Toutes les informations sur les temps forts de la création de cet atlas sont disponibles sur la page spécifique du site internet de la ville de Meylan.
Pour plus d’infos et savoir comment participer, contactez le Pôle Environnement Développement Durable 04 76 41 69 12.