Aujourd'hui mercredi 19 décembre 2018, se sont déroulés de 13H30 à 16H les oraux de préparation à l'épreuve orale du concours national des 34ièmes olympiades de chimie ! Au menu, l'équipe de chimie du lycée Camille Corot à Morestel a proposé un sujet tombé les années précédentes en finale.
EPREUVE COLLABORATIVE : Injection, dans le réseau de gaz de ville, du méthane issu des décharges des ordures
Tifenn, Clémentine, Juliette, Jafer, Lou-Ann, Julian, johan, Paul et bien d'autres lycéens ont formé des groupes de 4 pour plancher sur :
1. Présenter et expliquer des techniques de purification du biogaz (valorisation des déchets ménagers) en s'appuyant sur une carte mentale.
2. Se chauffer avec les ordures ménagères, solution ou illusion ?
Les jurys formés de professeurs et d'Annick Dunoyer (formatrice en physique chimie) n'ont pas manqué d'imagination pour titiller et préparer efficacement les candidats au concours difficile !
Finalement les groupes ont été félicités pour leur prestation orale de qualité, leur démonstration, esprit d'analyse et de synthèse.
Nous avons appris grâce à leurs calculs aidés par madame Dunoyer et monsieur Roux (entre autres), qu'un petit pourcent du besoin annuel d'une famille serait couvert par ce procédé alors l'ENERGIE EST PRECIEUSE, économisons la !