Comptages Wetlands International 2017

Portrait de LPO Isère

Barrage de Saint-Egrève

Initié en France en 1967, ce programme est coordonné par la LPO. En Isère, de nombreux bénévoles assurent ces dénombrements.

En 2017, la campagne de comptage aura lieu les 14 et 15 janvier. Ces comptages permettent notamment de mieux connaître l’évolution des effectifs et la répartition de ces espèces.

Les oiseaux d’eau hivernants sont dénombrés annuellement sur l’ensemble des zones humides d’Europe lors du weekend se rapprochant le plus de la mi-janvier. Ce suivi s’inscrit dans le cadre d’un programme international de suivi (International Waterbird Census) coordonné par l’ONG « Wetlands International ».

Ce suivi permet notamment d’estimer les tailles des populations de chaque espèce d’oiseaux d’eau, de connaître leur répartition ainsi que leur évolution et cela donne de bonnes indications sur la qualité des zones humides. Les tendances peuvent ainsi être étudiées au regard de plusieurs paramètres environnementaux comme par exemple le changement climatique.

En janvier 2015, 87 000 oiseaux de 72 espèces différentes ont été recensés dans la région.

Les espèces les plus observés en Isère lors du comptage de 2016 sont : le fuligule morillon, le fuligule milouin et la foulque macroule.

Sur notre département on remarque une baisse des effectifs observés lors de ces comptages sur les sites suivis par la LPO Isère, en 2000 environ 2700 individus avaient été observé, seulement 770 en 2016.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette baisse mais la principale raison est que depuis des années l'on connait des hivers moins rigoureux en Europe donc les plans d'eau ne gèlent plus ou moins, et les oiseaux d'eau (du Nord du continent) n'ont plus besoin de venir hiverner chez nous puisqu'ils trouvent de la nourriture pour subsister.

En revanche cette année, il fait relativement froid, alors peut être aurez-vous la chance d'observer plein d'oiseaux sur les plans d'eau de l'Isère !