Accessibles aux petits comme aux grands, aux non spécialistes comme aux experts, les sciences participatives sont un formidable moyen de s’initier à la pratique naturaliste, ou d’approfondir ses connaissances dans le domaine. Elles permettent de collecter des données de terrain utiles aux scientifiques, et de faire avancer les connaissances en matière de biodiversité. Répartition, habitat et habitudes des espèces sont ainsi approfondis grâce à divers inventaires participatifs, qui peuvent s’intéresser à des espèces ou à des milieux. Nature Isère vous propose quelques articles sur les différents inventaires locaux et nationaux auxquels vous pouvez participer :
- Le portail national OPEN : tous les programmes de Sciences Participatives en France
- Document : Les différents inventaires participatifs du département de l'Isère
- Un guide des bonnes pratiques sur les sciences participatives et la biodiversité
- C’est d’actualité : transmettez vos observations de lagopèdes alpins
- Pour partager ses observations sur Faune-isère
Témoignages :
- Christophe, Julie, Léna, Anaïs, Alain, Julie et Patrick nous parlent de Propage, Arbres remarquables, Sauvage de ma rue, Mares et libellules, Ambroisie, Faune isère, Oiseaux des jardins et Phénoclim.
- Le projet participatif Spipoll, une solution ludique pour aider la recherche sur les insectes pollinisateurs
Il faut généralement suivre un protocole simple mais rigoureux, et remplir un formulaire. La date et le lieu de votre observation sont des informations importantes à transmettre, et une photo est toujours la bienvenue.
Commentaires
Près de 90 000 Français se
Près de 90 000 Français se sont impliqués en 2018 dans des opérations de sciences participatives liées à la biodiversité : https://labo.societenumerique.gouv.fr/2019/09/12/pres-de-90-000-francais...