Les collégiens de madame Condette travaillent leur esprit critique grâce à l'expo les Mondes inconnus et aux outils de la Main à la pâte.
Les élèves de madame Condette, professeure de SVT, créatrice du club nature du collège Auguste Ravier, ont modélisé une surface lunaire pour tester leur hypothèses. En effet, certains sites complotistes affirmant que l'Homme n'est jamais allé sur la lune et que les photos ont été prises en studio, les collègiens vont devoir argumenter scientifiquement et exercer leur esprit critique comme le propose le livre édité par "la main à la pâte" cf lien.
M. Coux, professeur de physique chimie est venu constater avec nos jeunes investigateurs si les ombres sont parallèles ou pas, quelles sont les sources de lumières parasites possibles etc. Nos chercheurs ou citoyens "éclairés" (:-)) se sont amusés à habiller leur taille crayon d'aluminium pour simuler la combinaison des astronautes américains.
Ils ont gagné des posters amenés par le professeur relais du muséum, et sont invités à visiter l'expo LES MONDES INCONNUS ou un jeu leur permettra en déplaçant leur petites fusées de Tintin de découvrir les grands noms scientifiques.
A la Casemate, ils pourront retrouver le mode de vie orbital de notre Spationaute Thomas Pesquet et gagner des écussons d'explorateurs.
Au muséum, ils embarquerons à bord de l'OSUGUS, vaisseau grenoblois terrien mais attention aux découvertes à vitesse lumière et à la téléportation !
Alain Roca (professeur relais muséum rue dolomieu à Grenoble)