La campagne de sauvegarde des busards cendrés en Isère

Portrait de Camille LPO Isère

Photo busard cendré, Patrice Choisy

Le busard cendré est un rapace diurne protégé par la loi. Après hivernation, il arrive chez nous en avril et niche en mai. Il fréquente les steppes et les plaines et niche dans la végétation des friches, landes et marais. Par la raréfaction de son habitat naturel, de nombreux couples nichent en zone agricole, dans les cultures céréalières et les prairies de fauche.

En Isère, il se trouve surtout en plaine de Bièvre où notre intervention est indispensable à la sauvegarde des nichées, menacées par les récoltes effectuées avant l’envol des petits.

L'objectif premier de la campagne busards cendrés est de trouver une solution durable avec les agriculteurs pour la sauvegarde des nichées par le maintien de friches favorables à la nidification. La préservation des busards permettrait notamment de lutter contre le campagnol des champs qui cause d’importants dégâts aux cultures.

La survie des busards cendrés en milieu agricole dépend presque entièrement du suivi et des actions de protection, menées dans toute la France. Chaque année, grâce aux actions conjointes des ornithologues et des agriculteurs, plus de 2000 jeunes busards cendrés sont sauvés.

Depuis 30 ans, salariés et bénévoles se mobilisent pour assurer le bon déroulement de la campagne. Une zone de prospection est définie selon les anciennes zones de nidification afin de trouver les couples de busards. L’observation des comportements, notamment en période nuptiale, permet de déterminer la présence d’un nid et d'étudier son évolution lors de la fauche.

Toujours en lien avec les agriculteurs, la protection des nids commence avec trois actions : le déplacement progressif du nid vers une parcelle dont la fauche sera plus tardive, la mise en place d’un carré grillagé autour du nid dans une zone non-moissonnée ou encore l’acheminement des œufs ou des jeunes vers le Tichodrome, centre de sauvegarde.

Soyez bénévoles ! Contactez Florian Escot : florian.escot@lpo.fr ou au 06 59 02 25 66