Le projet « Refuges sentinelles » est lancé

Portrait de nature isère

Après les dispositifs « Lacs sentinelles » et « Alpages sentinelles », voilà les refuges !

 

Photo prise pendant le séminaire sur les refuges sentinelles-Nature Isère

Un premier séminaire technique, les 9 et 10 juin 2016 à la galerie de l'Alpe du Col du Lautaret, s’est rassemblé pour élaborer un dispositif d'observation en altitude, aussi bien pour les sciences de la nature que pour les sciences humaines.

Le Parc national des Écrins et le Laboratoire de recherche en sciences sociales PACTE sont à l'initiative de ce programme. La coordination et le portage définitif du projet se décideront à terme.

Le but de cette première rencontre était de réunir l’ensemble des acteurs concernés (du Parc mais aussi de l’extérieur) afin de construire un observatoire scientifique basé sur le refuge comme lieu de mesure, de partage de la connaissance, d’hébergement, de rencontres et d’échanges. Etaient présents : des gardiens de refuges, des guides et accompagnateurs en montagne, des agents du Parc des Ecrins, des scientifiques, des sociologues, des chercheurs de laboratoire, des élus, des représentants des fédérations sportives, …

Des premières pistes de travail ont été évoquées afin de connaître les contraintes, les besoins, et les manières d’atteindre les ambitions de chacun.

Concrètement, il a été question de mettre en place avec les refuges volontaires, des protocoles de mesure de la température, de la glaciologie, des appareils d’instrumentations spécifiques, cohérents et identiques dans plusieurs refuges, comprendre comment les formes des reliefs évoluent, faire un état des lieux des types de refuges, créer des questionnaires ou autres outils à destinations des pratiquants afin de connaître la fréquentation, les pratiques, les bienfaits de la motagne sur la santé ; se questionner sur le changement climatique, la transition énergétique et le développement durable, mettre en place des outils de prévention pour lutter contre les accidents,  …

Tous les participants étaient enthousiastes et motivés pour développer ce projet et mettre en place des actions concrètes dont certaines, dès cet été. En terme de planning, il a été décidé que la période estivale serait l’occasion de rencontrer les gardiens de refuge, rechercher des financements et continuer à réfléchir à des actions. Le but étant de tester le dispositif à l’été 2017.

Pour plus de détails sur ce séminaire, cliquez sur le lien suivant http://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/refuges-sentinelles-sciences