L'enquête nationale sur les cigales

Portrait de nature isère

Depuis 2006, l'ONEM (Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens) anime l'enquête nationale sur les cigales.

Cigale grise - CC0 Creative Commons, nature isere

Ce programme de science citoyenne a démarré en 2006, d'abord sur les espèces méditerranéennes puis rapidement élargi à toutes les cigales françaises. La demande d'informations sur ce groupe d'insectes reste très forte, même après douze années d'enquête de terrain. En effet, les cigales sont populaires et paradoxalement méconnues du fait de la difficulté à les observer de près (les adultes cymbalisent souvent haut dans les arbres et les larves se développant sous terre).

Il répond à un souhait de valoriser le travail de collecte et la participation des naturalistes et du grand-public par l'édition de deux livres sur les cigales de France : une édition qui traitera de l'écologie, de la répartition et du statut de chaque espèce observée dans l'hexagone et un petit guide d'identification de terrain (format poche) traitant des imagos, des cymbalisations et des exuvies.

Il est encore possible d'envoyer des observations de cigales en provenance d'Isère ou d'ailleurs en précisant bien vos noms, prénoms, dates, l'espèce(s) observée(s), les coordonnées géographiques, etc sur le site www.cigales.onem-france.org.

24 espèces de cigales ont à ce jour été observées en France, 21 cigales autochtones et 3 espèces exotiques accidentelles chez nous. La Cigale grise reste l'espèce la plus souvent observée dans toute la France, elle est de plus en plus souvent observée dans la moitié nord de la France, introduite clandestinement sur les racines de végétaux méditerranéens achetés en jardinerie (oliviers, laurier-roses, palmiers, etc).

Texte de Christophe Bernier, coordinateur de l'enquête nationale sur les cigales.