Les découvertes partagées d'Ecrins de nature

Portrait de Parc national des Ecrins

Botanistes, ornithologues, entomologistes, chiroptèrologues… Réunis à Pont-du-Fossé les 23 et 24 juin, ils ont prospecté, emmenant avec eux un public curieux de nature lors d'ateliers dédiés. Aux côtés des agents du Parc national, des représentants d'une vingtaine d'associations ont contribué à cette manifestation pour partager leurs passions et connaissances.

Ecrins de Nature, nocturne. Pascal Saulay - Parc national des Ecrins, nature isere

Le « marathon » naturaliste d'Écrins de nature a tenu ses promesses. La connaissance de la biodiversité de la commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas s'est considérablement enrichie en l'espace de 24 heures : 47 nouvelles espèces de mousses, 14 espèces d'escargots, 140 nouvelles espèces d'insectes dont en particulier les papillons de nuit… Pour ce qui a été identifié sur place ! D'autres espèces seront identifiées seront plus tard, nécessitant des moyens d'observation plus sophistiqués. De quoi largement alimenter l'atlas de la biodiversité communale dans lequel la commune s'est engagée avec l'appui du Parc national des Ecrins, organisateur de l'événement Ecrins de nature.

Après les prospections nocturnes, qui ont rassemblé près de 80 personnes entre le plateau de la Coche et la base de loisirs, des rendez-vous étaient proposés tout au long de la journée pour expérimenter l'observation et la collecte de données naturalistes.

Dès 6h30 du matin, il étaient déjà une bonne quinzaine à l'écoute des sons de la nature avec Fernand Deroussen, audio-naturaliste. Un groupe de personnes malvoyantes les a rejoint, mettant tous leurs autres sens en éveil pour cette découverte des paysages sonores, avant de plonger le nez et les mains dans les plantes mellifères et odorantes...

Aux côtés des agents du Parc national, une vingtaine d'associations et d'organismes publics ont apporté leurs contributions à cette manifestation, accueillant quelque 250 personnes dans les différents rendez-vous proposés et autant de jeunes écoliers vendredi (lire l'article L'école de la nature, dans l'écrin du Champsaur.)

Pour découvrir un résumé complet des deux jours, c'est par ici !

A noter que l'an prochain, l'organisation de l'événement pourrait avoir lieu en isère, sur un site qui reste encore à définir !

 

Toutes les photos sont de Pascal Saulay - Parc national des Ecrins