Les sentiers des bergers en Belledonne : une échappée belle, une itinérance d’exception !

Portrait de nature isère

Les Sentiers des Bergers en Belledonne, ce sont des itinéraires de randonnées et d’interprétation réfléchis depuis 2009. Ils sont fondés sur la mise en valeur des alpages et des activités agro pastorales le long de la Haute traversée de Belledonne. 

Les sentiers des bergers en Belledonne, espace belledonne

La traversée peut s’effectuer de différentes manières, dans son intégralité ou partiellement :

  • Vous pouvez la réaliser en 11 étapes qui se suivent (sentiers du fer, histoire de fromages, au-delà de la Savoie, à travers les clairières, entre forêts et alpages, ruée vers la houille blanche, vallées suspendues, voyage dans le temps, cols et vallons secrets, d'un monde à l’autre et descente boisée). Pour avoir le dépliant de ce circuit en 11 étapes, cliquer ici
  • En la parcourant le long de 6 circuits en cours de requalification ou de labellisation GR de Pays (rouge et jaune).
  • Ou en effectuant 9 boucles (« A la découverte de Chamrousse », « En marche vers l’alpage de la Pra », « Bienvenue à l’alpage du Pré du Mollard », « Pastoralismes d’hier et d’aujourd’hui au Muret », « Le balcon du Merdaret, terre pastorale », « Autour de la Montagne des Fanges », « Combe Madame, espace de partage », « Entre forêt et alpage au Crêt du Poulet »). Pour avoir le dépliant de ce circuit en 9 boucles, cliquer ici

Les choix sont vastes pour permettre à chacun - débutant ou expérimenté - de se lancer sur les chemins de la transhumance !

La belle saison est là, alors partons à la rencontre de celles et ceux qui vivent et font vivre la montagne avec passion.

Pour toutes informations complémentaires : 04.76.13.57.78 ou 04.76.71.10.20

Quelques informations générales sur les alpages en Belledonne : Le domaine pastoral  représente plus de 25% du territoire de Belledonne. On compte sur le massif plus de 18000 moutons et 1100 vaches. 50% des animaux sont originaires d’exploitations locales et hivernent en Belledonne ; les autres troupeaux transhument depuis les vallées et les plaines de l’Isère ou bien depuis la Drôme et la région PACA. 116 personnes travaillent sur les estives pour la gestion des troupeaux, dont 21 bergers salariés.