La situation de la biodiversité est très préoccupante. En 40 ans, plus de 50% des vertébrés ont disparu dans le monde. Aujourd’hui, en France métropolitaine, 14% des mammifères, 24% des reptiles, 22% des poissons d’eau douce et 32% des oiseaux nicheurs sont menacées de disparition.
Il existe pourtant un moyen d’inverser la tendance et sortir de cette spirale infernale ! Vous voulez agir alors lancez-vous dans les sciences participatives, devenez observateurs !
C’est quoi les sciences participatives ?
Des citoyens bénévoles, amoureux de la nature prêts à donner un peu de leur temps pour l’observer. Débutants ou expérimentés, citadins ou ruraux, jeunes ou séniors, tous animés par le désir de protéger la nature, la biodiversité, donc la planète.
Ces observations venant de tout le territoire et réalisées en toutes saisons sont collectées et analysées par les scientifiques ce qui permet de :
- Mieux connaître la répartition et l’évolution des espèces vivaqntes
- Identifier les menaces et comprendre la raison de leur déclin
- Trouver des solutions pour y remédier
Comment se lancer dans les sciences participatives ?
Il faut aller sur OPEN, le premier portail web entièrement consacré aux sciences participatives en France. Une plateforme collaborative réunissant plus d’une centaine de programmes : les observatoires (dont une trentaine à faire en Isère).
Parmi eux, il y a forcément celui qui vous intéresse, que vous trouverez en fonction de votre localisation géographique (Rhône-Alpes), des espèces ou des milieux naturels que vous aimeriez observer ou d’autres critères que vous pouvez découvrir sur https://www.open-sciences-participatives.org/home/
N’hésitez plus, la nature vous attend !