Nature isère a été imaginé par le Muséum de Grenoble, le service environnement du Département de l’Isère et la LPO Isère à partir de 2014.
L’idée est partie d’un constat : aujourd’hui, beaucoup de choses existent sur la nature iséroise, des observations et études naturalistes bien sûr, mais également des sorties en nature, des animations, des randonnées, des tableaux, des activités comme la sylviculture, le tourisme, … Et que ce soit en ville, en campagne, à la montagne, au bord d’un cours d’eau, dans une forêt ou en bordure d’un champ cultivé, la nature est partout et nous avons forcement une interaction avec elle.
Ainsi, de nombreuses structures (associations, collectivités, fédérations, parcs, blogs, etc) et personnes individuelles (promeneurs, animateurs, retraités, pêcheurs, enfants, ...) « gravitent » autour de cette nature écologique, sociale et économique. Cependant, ce sont des réseaux plus ou moins indépendants et qui ne concernent pas tous les isérois.
Il fallait donc partager au plus grand nombre les connaissances, Nature isère a ainsi été pensé pour rassembler tous ces réseaux et toutes les personnes (professionnelles ou amateurs) qui s’intéressent de près ou de loin à la nature afin, tout simplement, d’améliorer nos connaissances et d’amener à un respect des pratiques humaines, des milieux et des espèces animales et végétales.