Quel chasseur vais-je rencontrer en nature ? Que signifie cette signalétique chasse ? Où je me trouve ? Autant de question qu’un promeneur lambda peut se poser en nature et auquel l’application mobile « Jour de chasse Isère » peut répondre.
« Jour de Chasse Isère » prône une cohabitation intelligente entre usagers de la nature. Cette application mobile qui totalise déjà 1000 téléchargements, est née d’un groupe de travail départemental « cohabitation et sécurité à la chasse » composée de la Direction Départementale des Territoires (DDT), le Conseil Départemental de l’Isère (CD 38), un représentant des maires de l’Isère, l’Office National des Forêts (ONF), l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), la Fédération Régionale de Protection de la Nature (Frapna), la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère (FDCI), la Fédération de Randonnée de l’Isère (FFRP 38) et le Club Alpin Français (CAF 38).
Son but ? Identifier les jours et zones de chasses collectives du département afin d’informer et de rassurer les autres usagers.
Le groupe départemental « cohabitation et sécurité à la chasse » a d’abord diligenté une enquête permettant de mieux comprendre les interactions entre activité cynégétique et autres activités de pleine nature. Il a ensuite rendu obligatoire la formation sécurité aux responsables de battue (3 000 individus formés en 2 ans). Puis, il a créé une signalétique chasse uniformisée.
Grâce à « Jour de chasse Isère », le promeneur peut ainsi, se géo localiser et visualiser les zones de chasse à proximité. Il peut aussi programmer ses sorties en effectuant un filtrage par date et par commune. Enfin, il peut repérer les cabanes de chasse ou Relais Cyné les plus proches pour faire une pause ou camper.
Voir les 10 étapes pour prendre en main l’application « Jour de chasse Isère » en photo ci-dessous ou dans le tuto ici.
Contact presse FDCI : Audrey VARGAS, audrey.vargas@chasse38.com