Une carte interactive recensant les points de conflits routes/faune

Portrait de LPO Isère

La LPO et ses partenaires mettent en ligne une carte interactive recensant les points de conflits entre les infrastructures routières et la faune sauvage.
Faune-Isère est un portail collaboratif de saisie et de partage de données naturalistes ouvert en 2009. Il permet la saisie d'observations d'animaux vivants mais aussi... morts !

Ces informations, au-delà de leur aspect macabre, sont très utiles pour permettre l’identification de points de conflits faune-route dans le département de l’Isère.

En Isère, ce travail a été réalisé en partenariat avec le service des routes du Département de l'Isère. Il permet de connaître les routes dangereuses pour la faune, mais aussi pour les automobilistes ! Et ainsi, participe à améliorer la sécurité routière et à réduire la mortalité routière pour la faune. Notamment, grâce à la mise en place de différents dispositifs (passage à faune, détecteurs, limitation de vitesse....).

La LPO intervient également dans programme régional (Schéma régional de cohérence écologique) dont les objectifs sont la connaissance et la réduction de l’impact des infrastructures linéaires de transport sur les continuités écologiques.

Une carte et des graphiques à l’échelle de la région (Rhône-Alpes seulement) sont consultables en ligne à l’adresse :
https://aura-partage.lpo.fr/minisite/mortaroutera/

Les associations LPO, gestionnaires des sites collaboratif de saisie de données naturalistes mobilisent les citoyens pour que progresse la connaissance.
Sans la participation des milliers d'observateurs (plus de 3000 en Isère et plus de 7000 dans la Région), le travail sur de tels projets n'aurait pas été possible, que tous soient ici remerciés pour leur participation et leur persévérance !
Si vous avez constaté des écrasements de faune, vous pouvez aussi contribuer à accroître la connaissance en saisissant vos observations sur www.faune-isere.org ou en vous servant de l'application dédiée Naturalist (disponible sous Androïd).