Utilisation de la « repasse » et recommandations de la LPO

Portrait de LPO Isère

©Thomas Cugnod

Avec l’avènement des nouvelles technologies numériques, il devient aisé pour chacun d’utiliser la technique dite de « repasse » pour rechercher ou observer les oiseaux, souvent simplement à l’aide de son smartphone.

La « repasse » est une technique qui consiste en diffuser des enregistrements de sons d’une espèce afin de provoquer une réponse comportementale ou vocale de l’animal.

Cette technique peut s’avérer utile dans le cadre d’inventaires d’espèces souvent difficiles à contacter.

De nombreux ornithologues amateurs utilisent cette technique pour réaliser des observations ou photographies d’espèces discrètes.

Il est nécessaire de rappeler que la repasse n’est pas sans incidence sur la faune sauvage et demande des précautions d’usages.

Risques

– Avec des enregistrements à répétition, l’animal concerné peut abandonner son territoire croyant avoir à faire à d’autres individus territoriaux.

– La repasse occasionne forcément un stress ou une dépense d’énergie inutile chez les oiseaux pouvant être identifiée comme un individu concurrent ou un prédateur.

– L’individu appelé par la repasse peut, dans sa réponse, s’exposer à un prédateur. La repasse peut aussi appeler un prédateur de l’espèce recherchée sur son territoire.

Recommandations

– La LPO Isère vous demande de ne pas utiliser la repasse en période de nidification qui est la période la plus sensible pour les espèces !

– Il est essentiel d’arrêter l’enregistrement dès la première réponse et de ne pas insister, d'éviter les enregistrements à volume trop élevé, de s’abstenir lors de manifestations spontanées de l’espèce.

– Essayez de limiter au maximum votre utilisation de cette technique et de ne l’utiliser que dans le cadre de prospections sur des zones où la présence de l’espèce n’est pas connue. Vous pouvez contacter la LPO au préalable.

Il est essentiel de limiter au maximum notre impact sur les milieux et la faune sauvage même avec les meilleures intentions qui soient.