La montagne, terre de jeux aux mille visages…. Et autant d’activités sportives régalant tout un public en quête d’espace et de sensations. Le vol libre, par le nom qu’il porte, affranchit l’homme de la pesanteur et des barrières terrestre. A la conquête des airs.
Comme les oiseaux.
Le partage de l’espace s’applique également dans l’azur où les rapaces ont établi leurs propres lois, basées sur la survie.
Dans le but de concilier le développement des activités de pleine nature et la préservation de la biodiversité qui l’habite, le département de l’Isère aidé par l’ensemble de ses partenaires a initié la création de cartes de vol sur trois massifs : Belledonne, Chartreuse et le Vercors. Ces cartes en 3D intègrent les territoires et zones de nidification des grands rapaces de nos régions. Elles renseignent également sur les règles de survol, les signes de dérangement et les périodes de sensibilité. A ces informations naturalistes s’ajoutent d’autres indications « pratiques » comme le sens de la brise, la position des principaux thermiques ou encore les aires de décollage et d’atterrissage.
L’impact des activités sportives sur la biodiversité dépend essentiellement des sportifs eux même et de leurs connaissances. A ces fins, le projet informe pour rassembler amateurs de vol libre et naturaliste sous la bannière de la conservation de la nature et de ces paysages.
Les cartes sont disponibles en ligne et à télécharger directement sur le site de la ligue Rhône Alpes de vol libre : http://www.lauravl.fr/#!/rapaces-et-vol-libre/ et celui d’Isère outdor.