Bécasse des bois - Scolopax rusticola

Portrait de nature isère

Cette fiche espèce a été réalisée à partir de la fiche locale sur la bécasse des bois existante sur le site de la fédération départementale des chasseurs de l'Isère (FDCI). Au niveau national, vous pouvez vous rendre sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) pour avoir la fiche espèce de cet oiseau à l'échelle de la France.
Bécasse des bois, photo de Sassoferrato sur Flickr, CC-BY
Comment identifier cette espèce ?

La Bécasse des bois est un oiseau de la famille des scolopacidés reconnaissable à son long bec et à sa couleur mordorée (d’où son autre nom, la Mordorée). Elle mesure 35 cm de long (56 à 60 cm d’envergure) pour 250 à 420 g. Sa durée de vie est en moyenne de 21 ans.

L’espèce ne présente pas de dimorphisme sexuel ; c’est-à-dire que le mâle et la femelle ne se distinguent pas à l’œil nu.

  • Les adultes sont appelés bécasses
  • Les jeunes sont appelés bécasseaux
Écologie locale

La Bécasse tire son titre de « reine des forêts » de son habitat. En effet, elle affectionne les massifs de feuillus et les forêts mixtes.

En période d’hivernage, on peut la retrouver dans divers milieux : bois et forêts, le jour et milieux ouverts tels que les prairies, la nuit.

Lors de la reproduction, elle fréquente les terrains marécageux, les marais, les prairies humides.

La Bécasse est principalement carnivore. Elle se nourrit d’invertébrés (lombrics, larves d’insectes…) qu’elle attrape en fouillant le sol grâce à la forme effilée de son bec. Elle complète son alimentation par des graines et des végétaux verts.

Phénologie – variations liées aux saisons

La Bécasse est un oiseau discret à tendance solitaire, sauf en période de reproduction. Elle effectue de longues migrations entre son site de nidation le plus courant, la Russie voire la Sibérie, et son site d’hivernage principalement en Europe du Sud.

Elle s’arrête ainsi en Isère de mi-octobre à février.

La Bécasse est une espèce polygame. Au printemps se déroule la période de reproduction où l’on peut voir les mâles effectués une parade nuptiale de survol des clairières appelée « croule ». La femelle pond 4 œufs à même le sol mais à l’abri des prédateurs qu’elle couve entre 18 et 22 jours.

Actions favorables à l’espèce

Dans le but de mieux connaitre et protéger l’oiseau, de nombreuses missions (comptages croule, baguages, lecture d’ailes…) sont mises en place par les chasseurs de l’Isère, dont des échanges internationaux avec leurs homologues russes.