Caille des blés - Coturnix coturnix

Portrait de nature isère

Cette fiche espèce a été réalisée à partir de la fiche locale sur la Caille des blés existante sur le site de la fédération départementale des chasseurs de l'Isère (FDCI). Au niveau national, vous pouvez vous rendre sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) pour avoir la fiche espèce de cet oiseau à l'échelle de la France.
Caille des blés par Hiden.cj Wild sur Flickr CC-BY-NC-ND
Comment identifier cette espèce ?

La Caille des blés est un oiseau phasianidé au plumage brun rayé de noir et de jaune. Sa tête est marquée par trois rayures jaunâtres à sa cime.

Elle mesure 32 à 35 cm de long (32 à 35 cm d’envergure) pour 85 à 135 g. Sa durée de vie est en moyenne de 8 ans.

  • Les adultes sont appelés cailles
  • Les jeunes sont appelés poussins.

C'est véritablement le plus petit gallinacé d'Europe, à tel point que sa petite taille la fait souvent confondre, au premier coup d'œil, avec les poussins volants d'autres gallinacés tels que les perdrix. Cette première impression est rapidement infirmée par le fait que ses ailes paraissent pointues alors que les autres gallinacés en général présentent une aile au dessin très arrondi, ce qui est très différent.

Écologie locale

La Caille affectionne les milieux ouverts à strates herbacées. C’est le cas des cultures de céréales comme le blé, d’où son nom, où elle trouve à la fois nourriture et protection.

La Caille a un régime alimentaire omnivore. Elle se nourrit de végétaux tels que des graines, des plantes sauvages ou des céréales. Elle mange aussi des insectes notamment en période de reproduction.

Phénologie – variations liées aux saisons

La Caille est une espèce au mode de vie crépusculaire. Elle cherche sa nourriture en soirée et consacre le reste de sa journée à se reposer.

C'est un oiseau migrateur qui effectue de longs voyages.

La saison de reproduction s’étend de mi-mai à fin août ; saison durant laquelle les mâles paradent en chantant à l’aube et au crépuscule. Après l’accouplement, la femelle pond une dizaine d’œufs qu’elle couve durant 17 jours. Après l’éclosion, les poussins quittent aussitôt le nid ; on dit alors qu’ils sont « nidifuges ».

Actions favorables à l’espèce

...