Campagnol amphibie - Arvicola sapidus

Portrait de LPO Isère

Le campagnol amphibie est un petit rongeur qui, comme son nom l'indique, vit le long des cours d'eau et des marais. Il ne présente cependant aucune adaptation particulière à la vie aquatique, mais nage et plonge de la berge avec un bruit caractéristique « ploup ! ». Il peut par ailleurs rester en apnée pendant plusieurs minutes !
David Perez, CC BY 3.0, campagnol amphibie, nature isère
Comment identifier cette espèce ?

Le campagnol amphibie est le plus grand campagnol de France, il mesure entre 26 et 34 centimètres avec la queue. Le pelage du dos et des flancs est brun gris tandis que le ventre est jaunâtre. D'aspect trapu, il a un museau arrondi et des oreilles qui n'émergent que très peu du pelage. Sa queue est relativement longue et velue.

Les crottes du campagnol amphibie sont généralement assez caractéristiques et sont le plus souvent les seuls indices permettant de connaître sa présence. Ces crottes sont regroupées en petits tas à proximité de la berge. Elles mesurent en général 8 millimètres de long et sont de couleur verte.

Répartition de l’espèce en Isère

La dernière donnée de cette espèce en Isère date de 2005. Suite à des recherches infructueuses depuis, le campagnol amphibie est considéré comme disparu du département. Il était connu dans le haut Rhône et de quelques marais (Réserve du Grand-Lemps, marais de la Mure).

Écologie locale

Cette espèce peut habiter dans tous les milieux aquatiques et humides avec une végétation assez dense et herbacée pour lui procurer de la nourriture. Il creuse ses terriers dans les berges des milieux qu'il fréquente avec une plusieurs entrées submergées.

Il se nourrit essentiellement de plates de berges (joncs, roseaux, graminées…) et plus occasionnellement d'insectes ou autres petits invertébrés...

Phénologie – variations liées aux saisons

Cette espèce est active toute l'année, de jour comme de nuit. La saison de reproduction dure de mars à octobre avec un maximum de reproduction au printemps et en automne. Néanmoins, les mâles peuvent avoir une activité sexuelle en hiver lorsque les températures sont douces. La gestation dure 3 semaines et on compte 3 à 4 portées par an avec une moyenne de 3,5 petits par portée.

Actions favorables à l’espèce

Les aménagements préconisés à la préservation de l'espèce visent essentiellement le maintien ou la restauration de la continuité écologique des cours d'eau ainsi que la replantation et/ou l'entretien d'une végétation adaptée. La conception de passages à faune pour d'autres espèces semi-aquatiques (castor, loutre) peut être bénéfique au campagnol amphibie.

Commentaire de l'auteur

Malgré les connaissances relativement approfondies sur cette espèce, cette fiche est perfectible, n’hésitez pas à en proposer vous-même des compléments ! Vous pouvez tout à fait reprendre des informations de cette fiche-ci. Merci.