Le corps de la Cordulie alpestre est vert à noir métallique sans tâche. L’observation précise, à la loupe, de l'extrémité de l’abdomen est nécessaire pour identifier cette espèce.
C’est une espèce des tourbières acides voire des lacs de montagne. Elle habite naturellement les massifs de Belledonne et du Taillefer, mais évite les autres montagnes notamment les massifs calcaires.
Dans le grand nord, l’espèce à très vaste distribution Circumboréale avec tendances boréoalpines. Elle vole de mi juin, souvent plus tard, à septembre. A la différence de Somatochlora arctica, elle nʼexiste pas dans le Massif Central. Cʼest une espèce très rare en Rhône-Alpes.
Cette libellule vit dans des climats rudes (en altitude ou dans les zones boréales). On peut l’apercevoir autour des tourbières acides ou des lacs de montagne entre 1 500 et 2 400 mètres d’altitude.
Le développement de la larve dure entre 2 et 5 ans. L’adulte est visible entre juin et septembre mais la plupart sont présent entre mi-juillet et fin août.
Préserver les tourbières et lacs de montagne nécessaires à cette libellule : éviter l’assèchement pour les canons à neige, la destruction des zones humides, la surfréquentation des promeneurs et des troupeaux dans la zone et la pollution de l’eau.
Cette fiche a été réalisée avec l'aide de l'association Sympetrum.
Vous pouvez tout à fait reprendre les informations de cette fiche.
La photographie du haut de la fiche a été prise par Gilles San Martin (CC BY-SA 2.0).