La couleuvre d'Esculape est un grand serpent couleur bronze très facile à reconnaître. Les jeunes, à l'inverse, sont plus foncés avec des taches sombres le long du corps et possèdent un collier jaune et noir sur la nuque, analogue à celui de la couleuvre à collier.
La couleuvre d'Esculape est un serpent encore fréquent en Isère, vivant dans les fourrés et les boisements de la plaine à l'étage collinéen.
La couleuvre d'Esculape, de par son milieu de vie, est très discrète et ne se voit peu. Si elle fréquente essentiellement les lisières de boisements, elle fréquente aussi les endroits rocailleux et peut se retrouver en hauteur, dans un arbre ou un arbuste. Il n’est également pas si rare de la retrouver dans des habitats fréquentés, dans des étables, des vieilles charpentes ou des greniers de campagne. Elle y recherche des lézards, des petits rongeurs et même de petits oiseaux.
C'est un serpent qui sort se réchauffer après l’hiver en mars-avril. La reproduction a lieu assez tard dans l’année, vers juin-juillet où la femelle pond une quinzaine d'œufs dans la terre. À cette époque, la couleuvre d'Esculape est très mobile : les mâles à la recherche des femelles et celles-ci à la recherche d'un site de ponte.
L’hibernation débute fin octobre, gîtée dans une anfractuosité du sol ou sous une vieille souche.
Vigilance sur la route pour ne pas écraser des individus qui sont sur le bitume, surtout au printemps lors de leurs déplacements pour la reproduction. Le maintien des haies et des souches qui abritent petits rongeurs et oiseaux dont les couleuvres d’Esculape se nourrissent est primordial pour la conservation de cette espèce.
Malgré les connaissances relativement approfondies sur cette espèce, cette fiche est perfectible, n’hésitez pas à en proposer vous-même des compléments ! Vous pouvez tout à fait reprendre des informations de cette fiche-ci. Merci.