La couleuvre verte et jaune est un serpent de taille moyenne, bien que certains individus soient imposants, localement commun et dont le comportement permet parfois de l'observer facilement. L'adulte arbore une coloration généralement noire (sombre) tachetée de jaune pâle. La partie postérieure du corps est striée jusqu'à l'extrémité de la queue. La coloration du haut de la tête est noire tachetée de blanc ou de jaune. On retrouve le critère de la coloration de la tête chez les juvéniles dont la coloration du corps est uniformément brun clair ou grise.
En Isère, la couleuvre verte et jaune est répandue dans toutes les zones de plaine et de moyenne montagne (localement jusqu'à plus de 1 400 mètres). Plus en montagne, elle reste limitée dans les fonds des vallées en faibles densités.
La couleuvre verte et jaune occupe une multitude d'habitats tels que les lisières, les boisements et haies, les coteaux secs et viticoles, les zones humides ainsi que les milieux fortement anthropisés (parcs et jardins) jusqu'au cœur des villes.
La couleuvre verte et jaune peut s'observer la majeure partie de l'année, entre les mois de mars et d'octobre. La plupart des observations ont lieu entre mai et fin juin. L'espèce est visible également durant la période particulièrement chaude pour les reptiles de juillet et août, notamment en raison de ses besoins thermiques la poussant à s'exposer. Sa période d'hibernation s'étale de la fin du mois d'octobre au mois de mars. La majorité des juvéniles est observée d'août à octobre avec un pic en septembre (période correspondant aux éclosions), mais également en mai (juvéniles nés le printemps précédent sortant d'hibernation).
Comme pour de nombreuses espèces se déplaçant beaucoup, la conservation d'espaces permettant une connexion entre les différents lieux (ponte, reproduction) est primordiale. En effet, les bandes enherbées et les haies présentant une sous-strate herbacée sont rapidement colonisées par cette couleuvre opportuniste.
Malgré les connaissances relativement approfondies sur cette espèce, cette fiche est perfectible, n’hésitez pas à en proposer vous-même des compléments !
Une partie des éléments de cette fiche provient de l'atlas des amphibiens et reptiles de Rhône-Alpes réalisé par le Groupe herpétologique Rhône-Alpes et la LPO Rhône-Alpes.
Vous pouvez tout à fait reprendre des informations de cette fiche-ci. Merci.