Criquet cendré - Locusta cinerascens

Portrait de Miramella

Autrefois considéré comme une sous-espèce du Criquet migrateur (Locusta migratoria), le Criquet cendré est aujourd’hui traité comme une espèce à part entière. Sa présence en Isère n’est qu’occasionnelle.
Criquet cendré, femelle, photo P. Dubois, MIRAMELLA
Comment identifier cette espèce ?

Criquet de très grande taille, la femelle peut atteindre 50 mm de longueur de corps. Le Criquet cendré peut être vert ou brun grisâtre. Sa taille suffit à le reconnaître au premier coup d’œil, le seul criquet de taille comparable présent dans la région est le Criquet égyptien (Anacridium aegyptium) qui possède des yeux rayés permettant de le distinguer.

Répartition de l’espèce en Isère

L’espèce n’est qu’occasionnelle en Isère, seules quelques données existent. Cependant des individus frais ont été observés sur Marcilloles en 2009 laissant supposer une possible reproduction de l’espèce. En 2013, cette population n’a pas pu être retrouvée, mais les recherches n’ont pas été très poussées. En 1948, des nuages de « Locusta migratoria » ont été signalés à Bourg-d’Oisans.

Écologie locale

Le Criquet cendré fréquente les landes, prairies, friches, roselières, et même cultures de graminées. Cette espèce vole très bien et peut effectuer de long déplacements, ce qui explique son apparition ici ou là de manière ponctuelle, parfois très loin de sa terre de prédilection (la région méditerranéenne).

Phénologie – variations liées aux saisons

Les adultes se rencontrent de juin à septembre/octobre, voire plus tard dans le sud de la France.

Actions favorables à l’espèce

...

Commentaire de l'auteur

Des larves de cette espèce ont été observées en 2019 en Nord Isère confirmant la reproduction de l'espèce sur le département. Reste à savoir si des populations viables vont perdurer...