Ce papillon a une envergure de 5 à 6 cm avec le recto des ailes blanc et noir. La surface des taches noires est très variable d'un individu à l'autre. Le revers est marqué par des lignes et des taches grises/noires et sur le bord de l'aile postérieure on observe la présence d'une ligne d'ocelles interrompue en son centre. La femelle a un fond d'aile de couleur jaunâtre.
Dans notre département, le Demi-Deuil ne peut être confondu avec aucune autre espèce, ce qui n'est pas le cas dès que l'on descend dans le sud (départements des Hautes-Alpes, Drôme, Ardèche) ou d'autres espèces de Damiers sont présentes et proches visuellement.
Le demi-deuil est une espèce très commune en Isère. Elle s'observe de l'étage collinéen à montagnard, avec parfois, des individus rencontrés à plus de 2000 mètres d'altitude.
Cette espèce est étroitement liée aux milieux herbacés dont elle ne s'éloigne que très rarement : prairies, pelouses sèches, etc. La femelle pond sur de nombreuses espèces de graminées, plantes hôtes des petites chenilles : Brachypodes, Fétuques, Bromes, Phleum, etc. Les chenilles, bien que toutes petites (2/3 millimètres), vont éclore durant l'été, manger les restes de leurs œufs, puis se mettre en diapause pendant plus de 7 mois. Durant cette période, elles ne vont pratiquement plus se nourrir ; elles ne reprennent leurs activités de nourrissage nocturne qu'en fin d'hiver ou au début du printemps.
Il y a une génération de papillons par an. Le papillon s'observe de début mai jusqu’à début septembre selon l'altitude et les conditions climatiques annuelles.
Préserver les prairies pérennes, sans amendement qui dénature les communautés végétales. À cela, comme pour de nombreuses espèces de papillons, favoriser la diversité des fleurs et l'abondance afin de maintenir des ressources nectarifères tout au long de la période de vol du papillon.
Si vous avez des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter pour améliorer cette fiche. Merci.