Donacie soyeuse - Plateumaris sericea

Portrait de ROSALIA

La donacie soyeuse est un coléoptère assez allongé de la famille des Chrysomèles (Chrysomelidae) que l'on trouve dans toute la France dans les milieux humides.
Plateumaris sericea, photo Michel Lemasson - ROSALIA
Comment identifier cette espèce ?

La donacie soyeuse a une taille de 7 à 10mm, elle est allongée et possède des antennes fines.

Elle est cuivrée en général mais le dessus (tête, thorax et élytres) peuvent être de couleur très variable bleu-noir, dorée, violette, noirâtre, verte ou pourpre.

Attention le groupe des donacies en Isère se compose d'une vingtaine d'espèces très proches et difficiles à déterminer, surtout de couleurs cuivrées ou vertes. Seule la donacie soyeuse est très variable de couleurs.

Photographies de l'association ROSALIA

Répartition de l’espèce en Isère

La donacie soyeuse (Plateumaris sericea) est l'espèce de donacie la plus commune, elle est  présente dans les milieux humides, ruisseaux, tourbières, mares, dans tous le département de l'Isère.

Écologie locale

Les larves se nourrissent des racines de différentes plantes aquatiques qui ont toujours les pieds dans l'eau. Elles perforent les tiges des plantes d'où elles prennent l'air pour respirer.

Les adultes se nourrissent de pollen. 

Phénologie – variations liées aux saisons

L’adulte est visible d'avril à juillet principalement sur les fleurs des laiches (Carex sp.) et aussi sur celles de l'iris des marais (Iris pseudacorus) et du rubanier (Sparganium sp.).

Actions favorables à l’espèce

Préserver les milieux humides de faible profondeur comme les mares et les petits ruisseaux.

Respecter ces milieux en évitant le piétinement.

Garder les eaux non polluées, ne pas utiliser de pesticides.