Envergure : 45 - 75 mm.
Le recto des ailes antérieures est brun entrecoupé par un réseau de bandes de couleur crème plus ou moins larges. Le dessus des ailes postérieures est orange avec des taches arrondies bleu-nuit métallisées et cerclées de noir. La tête et le thorax sont bruns avec un discret collier rouge. L’abdomen est quant à lui orange avec des points noirs sur les derniers segments.
Carte de l'Isère avec observations du papillon Ecaille martre.
Extraction en 2018.
Source : BD Alti IGN, Faune isère, LPO isère
Arctia caja a une génération annuelle.
L'imago (adulte au stade final après l'œuf et la larve) est actif de nuit.
La femelle est capable de pondre plus de 1000 œufs, disposés par plaques, au revers des feuilles des plantes hôtes.
Polyphages (régime alimentaire varié), les chenilles se nourrissent d'une multitude de plantes basses. Ce sont elles qui hivernent.
Commune, cette espèce ubiquiste (que l'on rencontre dans des territoires étendus et variés) colonise divers milieux de la plaine jusqu'à plus de 2300 mètres d'altitude.
Les adultes volent de mi-juin à août.
...
Cette fiche est réalisée avec :
Ligue suisse pour la protection de la nature (L.S.P.N.), 2005. Les Papillons et leurs biotopes. Espèces. Dangers qui les menacent. Protection. L.S.P.N. Pro Natura, Bâle, volume 3, 916 pp.
Witt, T.J. & L.Ronkay, 2011: Lymantriinae and Arctiinae - Including Phylogeny and Check List of the Quadrifid Noctuoidea of Europe. Noctuidae Europaeae Volume 13: 1-448.