Faucon pèlerin - Falco peregrinus

Portrait de LPO Isère

Le faucon pèlerin bénéficie d'un suivi de ses populations dans le département de l'Isère. La population iséroise est assez stable, voire en légère augmentation depuis 2004. Cependant, l'espèce reste soumise à la dégradation de son habitat et à la surfréquentation des milieux naturels (sports de plein air). On observe aussi une modification de sa répartition...
Faucon pèlerin © Raphaël Bussière
Comment identifier cette espèce ?

Le Faucon pèlerin mesure autour de 40 cm de long pour une envergure, ailes déployées, d'environ 1 mètre pour la femelle et de 80 cm pour le mâle. La queue de cet oiseau est courte et présente une extrémité carrée. L'adulte est gris sombre. Sa gorge et sa poitrine sont blancs, et son ventre est blanc avec des stries sombres.

Répartition de l’espèce en Isère

Le faucon pèlerin peut être observé sur une large partie du territoire isérois. Cependant, bien qu'il ne soit pas un nicheur rupestre exclusif, il reste largement inféodé aux falaises rocheuses. En période d'hivernage, il se rencontre aussi dans les plaines où il trouve de nombreuses proies en hivernage ou en halte migratoire.

Sur la carte de répartition, les petits points bleus correspondent à des observations de faucon pèlerin ; les gros points rouges sont les observations d'individus nicheurs.

Écologie locale

Sa distribution est liée au substrat écologique : il fréquente principalement les falaises calcaires, comme celles présentes dans le massif du Vercors, et a, au contraire, tendance à éviter les parois cristallines comme celles du massif de Belledonne. On l'observe également de plus en plus en milieu urbain (cathédrales, grands bâtiments...).

Phénologie – variations liées aux saisons

Les faucons pèlerins sont présents toute l'année en Isère. On peut les observer parader dès le mois de janvier et jusqu'en février. Ils sont cependant contactés principalement durant le printemps, période à laquelle les mâles doivent nourrir les jeunes et la femelle.

Actions favorables à l’espèce

L'intensification des sports et activités de plein air en haute et moyenne montagne peut avoir localement des impacts négatifs sur le faucon pèlerin. Les sites de reproductions autrefois préservés par l'inaccessibilité et la tranquillité des lieux sont dorénavant utilisés par les activités de randonnées, de parapentes, d'escalade, etc. Le maintien de l'espèce dans notre département passe donc avant tout par le meilleur encadrement de ces activités (concentration des activités dans les zones les moins fréquentées par l'espèce, protection des zones de nidification et de ses alentours, etc.) ainsi qu'une meilleure sensibilisation du grand public.