Fourmi noire des jardins - Lasius niger

Portrait de nature isère

Cette petite fourmi, de 3 à 5 mm, est souvent présente dans les jardins et les zones urbanisées. En zone rurale, on retrouve les membres de sa colonie sur quelques même plantes, élevant des pucerons.
Fourmi noire - Photographie de Lennart Tange - CC-BY - Nature Isère
Comment identifier cette espèce ?

Petite fourmi de 3 à 5 mm de long, la Fourmi noire des jardins est d’un brun foncé, presque noir. Ses antennes forment un angle, on dit qu’elles sont coudées. Le thorax, partie du milieu de ce corps en 3 parties, est « étranglé » : le corps est plus fin à cet endroit-là.

Répartition de l’espèce en Isère

La Fourmi noire des jardins est très commune des plaines et vallées jusqu’aux alpages.

Écologie locale

La Fourmi noire des jardins construit des dômes de terre pour abriter la colonie. Elle peut aussi vivre sous des pierres, dans le bois, le liège… Elle se nourrit de nectar mais aussi du miellat produit par les pucerons et cochenilles qu’elle élève.

Phénologie – variations liées aux saisons

Les nids sont construits dans le sol, et sont surmontés en général d’un dôme de terre. C’est là que les œufs sont pondus et que la colonie passe l’hiver en diminuant grandement ses activités. Les fourmis adultes sortent et sont de nouveau visibles dès le printemps et ce jusqu’à la fin de l’été ou l’automne.

Actions favorables à l’espèce

Ne pas écraser le dôme de terre de la colonie…

Commentaire de l'auteur

Vous vous êtes souvent demandé pourquoi les fourmis se suivent à la queue-leu-leu ? Et comment elles font pour retrouver la file même quand vous ajoutez des obstacles ? Une ouvrière qui trouve une source de nourriture l’indique à ses collègues en disséminant une phéromone, mais ce composé chimique à l’odeur particulière n’est déposé que de temps en temps. Aux autres de suivre cette piste en pointillé !