Mesurant environ 1 cm de long, le Gendarme appartient à la famille des punaises : un appareil piqueur-suceur pour se nourrir de fruits et de sèves, de longues antennes et deux paires d’ailes, même s’il ne vole pas ou peu. Mais contrairement aux autres, cette petite punaise ne dégage pas d’odeur particulière.
Les gendarmes sont reconnaissables à leur couleur rouge et noir, faisant penser à des uniformes, d’où leur nom ! Les motifs et la quantité de noir varient d’une région à l’autre (cf photo en bas de la fiche).
Le Gendarme est très commun en plaine, sur les bas plateaux et dans les vallées de l’Isère, mais il ne s’aventure pas en montagne.
Le Gendarme affectionne particulièrement la chaleur, c’est pourquoi on le voit régulièrement sur des murs ou des rochers. C’est également parce qu’il y mange des cadavres et œufs abrités dans ces recoins. Mais, il se nourrit également de fruits, de sucs ou de pucerons sur les tilleuls et roses-trémières.
Les adultes sont observables du printemps à l’automne. L’accouplement a lieu dès les premières chaleurs du printemps. La femelle pond ensuite une soixantaine d’œufs dans le sol, au pied de plantes. Il y a plusieurs générations par an. Les adultes et les larves aux derniers stades passent l'hiver dans des interstices de rochers, de murs ou d’écorces d’arbres.
Laisser vivre les gendarmes de votre jardin, ils ne ravageront pas vos plantes, mais au contraire mangeront éventuellement quelques pucerons.
Le Gendarme porte beaucoup de noms, selon les régions : on l’appelle également "Suisse" ou "Soldat", toujours en référence à sa couleur d’aspect d’uniforme ; mais aussi "Punaise rouge", "Punaise au corps de feu" ou encore "Cherche-midi", puisqu’on l’aperçoit souvent en plein soleil.