Grand sirex - Urocerus gigas

Portrait de ROSALIA

Le grand Sirex (appelé aussi Sirex géant ou Guêpe du bois) est un hyménoptère de la famille des Siricides (Siricidae). C'est une guêpe jaune et noire impressionnante pouvant dépasser les 40 mm, mais parfaitement inoffensive. Nous la trouvons principalement dans les forêts de conifères.
Urocerus gigas, photo de l'association ROSALIA
Comment identifier cette espèce ?

Le grand Sirex est de couleur noire et jaune, les différences sont importantes entre les deux sexes.

Le mâle est le plus petit 10 à 30 mm, il a l'abdomen (arrière de l'insecte) rouge et ne possède pas de tarière (sorte d'aiguille) à son extrémité (il n'est pas représenté sur les photos de cette fiche espèce).

La femelle est plus grande 20 à 40 mm (sans la tarière). La partie postérieure de son abdomen est jaune et celui-ci se termine par une grande tarière lui servant à pondre ses œufs.

Répartition de l’espèce en Isère

Le grand Sirex est une espèce des forêts de conifères, surtout en montagne.

Elle est présente dans tous les massifs du département. 

Écologie locale

Les femelles introduisent leur tarière à plusieurs centimètres de la surface dans les troncs de conifères pour déposer un œuf d'ou nait une larve qui se nourrit du bois du résineux (surtout les épicéas). Cette larve est dite xylophage, son développement dure plusieurs années.

Phénologie – variations liées aux saisons

Les adultes sont visibles de juin à août, on observe principalement les femelles en train de pondre sur les troncs morts de conifères et surtout sur les stocks de grumes d'épicéas car le temps de perforation est important et l'insecte ne peux pas s'envoler pendant cette opération, il y a la merci de ces prédateurs.

Actions favorables à l’espèce

Evacuer les stocks de grumes de conifères des forêts avant la sortie des adultes pour éviter la ponte sur du bois d'ouvrages. Les insectes seront détruits et/ou le bois sera dévalorisé par les trous creusés par la larve.

Conserver les arbres résineux morts sur place pour permettre les pontes et le développement des larves du bois (xylophage).