Chauve-souris au corps massif, la grande noctule est reconnaissable à ses larges oreilles arrondies, ses longues ailes pointues et son pelage soyeux aux reflets roux à cuivré. Sa face et ses ailes sont, quant à elle, de couleur brun sombre.
Encore assez mal connue, il est à l'heure actuelle difficile de statuer sur l'abondance et la conservation de l'espèce en Isère (la dernière observation de grande noctule au sein du département demeurant ancienne et isolée).
Espèce essentiellement arboricole, la grande noctule convoite les zones boisées aux essences variées. Elle peut également, quoique beaucoup plus rarement, occuper des nichoirs ou des fissures rocheuses. Il s'agit de l'espèce la plus mobile d'Europe, son territoire de chasse pouvant devenir immense lorsque la ressource alimentaire n'est plus présente en quantités suffisantes aux alentours des gîtes.
Le regroupement des femelles pour l'estivage peut démarrer dès le mois de mars. Les jeunes naissent alors vers le mois de juin. L'hibernation se déroule en général du mois de décembre au mois de mars.
Comme pour la plupart des espèces de chauve-souris arboricoles, la conservation de la grande noctule passe avant tout par l'adoption de meilleures pratiques de gestion sylvicole (limitation des traitements chimiques, maintien des gros arbres sénescents ou morts et des arbres à cavités, etc.).