La grue cendrée, avec la cigogne et le héron, est un des plus grands oiseaux du département. D'une couleur générale gris cendre, la grue possède en outre un cou noir et blanc caractéristique. Les plumes des ailes sont tombantes et donne à la grue l'aspect d'une queue en panache.
En vol, la grue a le cou tendu comme une cigogne (le héron a le cou replié quand il vole).
Etant uniquement migratrice, la grue cendrée est potentiellement visible partout en Isère. Les observations se concentrent néanmoins le long de la vallée du Rhône, grand axe de migration nord-sud.
Lors de ses rares haltes migratoires, la grue cendrée se pose dans les plaines cultivées et les marais.
Lors de ses haltes migratoires, la grue cendrée va reprendre des forces. Elle va alors glaner dans les cultures et les prairies de quoi manger : graines, pousses, vers de terre...
La migration de printemps se déroule de février à avril, avec un pic les premiers jours du mois de mars. Le passage automnal est tardif et se déroule de fin octobre à novembre. Quelques oiseaux peuvent encore être vus çà et là en hiver, dans les plaines agricoles.
Lors de ses haltes migratoires, les grues cendrées vont rechercher de la nourriture et se reposer pour pouvoir poursuivre leur voyage. Il faut donc éviter de les déranger et de provoquer leur envol en voulant s'approcher d'elles.
Malgré les connaissances relativement approfondies sur cette espèce, cette fiche est perfectible, n’hésitez pas à en proposer vous-même des compléments ! Vous pouvez tout à fait reprendre des informations de cette fiche-ci. Merci.