La guêpe a un corps élancé, de 1 à 2 cm de long, noir et jaune ; l’abeille étant elle de couleur brun-gris. La guêpe a la taille particulièrement fine, et ses ailes au repos sont positionnées le long de son corps.
Comme son nom l’indique, la guêpe commune est la plus répandue des guêpes. On l’observe dans quasiment toute l’Isère, de la plaine aux alpages.
La guêpe commune fait son nid dans la terre, en ajoutant parfois des fibres de bois. Le nid est agrandit en même temps que se développe la colonie. Les adultes se nourrissent de viande et de nectar de fruit, voilà pourquoi on peut en observer en mangeant nos grillades et melons sur une terrasse ou simplement la fenêtre ouverte…
On peut observer la guêpe commune toute l’année, sauf l’hiver durant lequel elle se cache la plupart du temps dans un abri. Les accouplements ont lieu pendant cette période froide, mais la fécondation n’a lieu qu’au printemps. Entre temps, le sperme est stocké dans une réserve dans le corps de la femelle. Passé le froid de l’hiver, la reine s’alimente et cherche un site où construire son nid. Ensuite, les œufs fécondés sont pondus. La colonie grandit jusqu’à la fin de l’été. A l’automne, les futures reines s’accouplent avec des mâles d’autres colonies, pour former une nouvelle colonie au printemps suivant…
Ne pas écraser une guêpe qui vient dans votre assiette, essayez plutôt de ranger rapidement la nourriture ou d’en laisser un petit bout au fond de votre jardin. Les guêpes participent à la pollinisation et à la régulation de certains insectes.
Le saviez-vous ? Les guêpes, comme les frelons et les bourdons, ont deux gros yeux composés (faits de nombreux des petits yeux) mais aussi des yeux simples – les ocelles – qui se trouvent au sommet de la tête.
Il existe des abeilles solitaires et des abeilles sociales, et inversement certaines guêpes comme la commune vivent en société, et d’autres vivent seules (même si elles croisent d’autres individus pour la reproduction notamment !).