Hirondelle rustique - Hirundo rustica

Portrait de LPO Isère

L'hirondelle rustique, autrefois appelée hirondelle de cheminée, est un hôte bien connu des étables et des fermes. Présente uniquement en période de reproduction, elle est souvent considérée comme annonciatrice du printemps.
Hirondelles rustiques au nid © Alain Gagne
Comment identifier cette espèce ?

L'hirondelle rustique est bien connue. Le dos est entièrement noir brillant avec des reflets bleutés. Le ventre par contre est clair, de teinte crème. La gorge est rouge sombre (paraissant noire de loin). Les deux grandes plumes fines de l'extrémité de la queue (les « filets ») sont diagnostiques de cette espèce d'hirondelle.

Répartition de l’espèce en Isère

L'hirondelle rustique est présente dans la majeure partie du département, se raréfiant en haute montagne. Elle est encore localement bien commune, dans les secteurs de polyculture-élevage.

 

Sur la carte de répartition, les petits points bleus correspondent à des observations d'hirondelle rustique ; les gros points rouges sont les observations d'individus nicheurs.

Écologie locale

L'hirondelle rustique niche à l'intérieur d'abris, typiquement les étables et les granges, du moment que de nombreux insectes sont présents et que les accès restent ouverts pendant toute la période de présence des hirondelles.

Les nids sont faits en boue et en fibres végétales que les oiseaux fabriquent en forme de coupelle, accrochés sur une poutre, un angle de mur ou autre support.

 

L'hirondelle rustique est un oiseau insectivore, capturant des insectes en vol (mouches, moustiques, papillons...).

Phénologie – variations liées aux saisons

La migration de printemps se déroule de la mi-mars à la mi-avril (les tout premiers individus peuvent même apparaître dès la fin du mois de février). Le passage automnal commence dès la fin août et se termine dès les premiers jours d'octobre. À cette occasion, les hirondelles se regroupent avant de partir. De très grands rassemblements, parfois de quelques milliers, peuvent alors avoir lieu sur les fils ou sur les toits. Quelques oiseaux tardifs peuvent encore être vus jusqu'en novembre.

Actions favorables à l’espèce

L'usage intensif de pesticide a réduit peu à peu les ressources alimentaires des hirondelles (insectes volants). De surcroît, la rénovation de bâtiments a condamné l'accès aux étables et aux granges, empêchant les hirondelles de nicher. Et la disparition de l'élevage dans certains secteurs notamment périurbains a fait disparaître les conditions d'installation des colonies d'hirondelles.

Tout ce qui peut être mis en œuvre pour favoriser les insectes et l'accessibilité aux granges ne peut avoir que des effets positifs pour les hirondelles.

Commentaire de l'auteur

Malgré les connaissances relativement approfondies sur cette espèce, cette fiche est perfectible, n’hésitez pas à en proposer vous-même des compléments ! Vous pouvez tout à fait reprendre des informations de cette fiche-ci. Merci.