Les forêts sont un stade de la nature à l’équilibre : les plantes de toute taille s’y renouvellent au fil des ans. Sans entretien, les champs et les prairies évoluent naturellement pour former des forêts.
Les forêts sont des zones végétales où il existe des arbres à tous les stades (jeunes, matures), mais où l’on trouve aussi des arbustes, herbes, plantes grimpantes…
Les forêts sont composées de plantes, de lichens, de champignons et d’animaux très variés selon la densité de la forêt – et donc l’ombre et l’humidité au sol –, selon la nature du sol – calcaire, acide etc. – et selon l’altitude.
Deux grands types de forêts sont généralement distingués : les forêts de feuillus, composées d’arbres qui perdent leurs feuilles pendant l’hiver, et les forêts de conifères, constituées de résineux qui conservent leurs aiguilles pendant la saison froide. Mais il existe aussi des forêts mixtes.
- Grâce à leur photosynthèse, les plantes de la forêt oxygènent l’air tout en piégeant le dioxyde de carbone.
- Les forêts sont un lieu de loisirs : randonnées pédestres, VTT, chasse, cueillette de champignons sauvages…
- Certaines forêts sont utilisées pour la production de bois : bois de chauffage, de construction, palettes ou anciennement pour le charbon de bois. Elles peuvent être gérées par un privé, par une commune ou par l’Office National des Forêts (ONF).
- Le bois mort laissé en forêt constitue un habitat et une nourriture pour de nombreux insectes.
Les forêts ou boisements sont souvent dominés par une espèce d’arbre, qui donne alors son nom à la formation végétale. Par exemple, une forêt avec une grande proportion de chênes est appelée chênaie. Outre les sapins, érables et autres arbres que l’on peut voir en forêt, vivent également des plantes plus au ras du sol comme les fougères, qui se satisfont particulièrement de l’humidité, l’ombre et la fraîcheur présentes au pied des arbres.
Le saviez-vous ? Les lichens que l’on aperçoit parfois sur les troncs et les rochers des forêts ne sont pas des plantes mais l’association entre un champignon (qui capte l’eau et les sels minéraux) et une algue (qui produit la matière carbonée par photosynthèse).
Autre particularité, les champignons ne sont ni des végétaux (plantes, algues…), ni des animaux, mais d’autres êtres vivants.
Des mammifères : le Cerf, le Chevreuil européen, l’Ecureuil roux, parfois le Chamois !
Des amphibiens qui viennent hiverner : des grenouilles, des crapauds, la Salamandre tachetée.
Des insectes : de nombreuses fourmis dont la Fourmi rousse qui construit sa fourmilière avec des aiguilles de pin.
Des oiseaux : des pics.
Environ 32% de la surface du département est occupée par des boisements. Le Conservatoire botanique national alpin a dénombré 187 types de boisements différents en Isère (hêtraie, érablaie…) ! On trouve des forêts les gorges du Guiers (chartreuse), dans le vallon des Ecouges (vercors) et dans la plaine du grésivaudan par exemple.
Le terme « forêt » regroupe des boisements très différents entre eux, par leur composition en être vivants (arbres, animaux, champignons…) et par leurs conditions physiques diverses (humidité, ombre, altitude, nature du sol, pente…).
La forêt en haut de la page est en Chartreuse. La photographie a été prise par Laurent Revellin (CC BY-NC).
Cette fiche milieu a été créée par l'équipe de Nature Isère avec la participation du Conservatoire d'Espaces Naturels Isère - Avenir.