Mouche verte - Lucilia sericata

Portrait de nature isère

La Mouche verte, présente sur les viandes, est bien connue. Elle se nourrit de chairs en décomposition, élément utile lors d’enquêtes criminelles… Mais on peut également l’apercevoir butinant au soleil.
Mouche verte - Photographie de Chris Cooper - CC-BY-NC
Comment identifier cette espèce ?

La Mouche verte, ou Lucilie soyeuse, mesure entre 1 et 1,4 cm de long. Son corps est vert aux reflets métalliques. Ses yeux, bruns ou rouges, recouvrent une grande partie de sa tête.

Répartition de l’espèce en Isère

La Mouche verte est commune dans quasi toutes les régions du monde. En Isère, on la trouve jusqu’à 1 500 mètres d’altitude.

Écologie locale

La Mouche verte se nourrit des sucs s’écoulant de chairs en décomposition. On peut ainsi l’apercevoir sur nos viandes ou les pâtés du chien ou du chat… Elle se nourrit également, de temps en temps, de nectar de fleurs.

Phénologie – variations liées aux saisons

Lors des périodes froides, l’adulte hiverne. Pour pondre, la femelle a besoin de protéines, qu’elle trouve dans des cadavres, de la viande, des excréments…Elle y dépose ensuite ses œufs. Les larves qui en sortent se nourrissent de chair animale nécrosée. Après deux à dix jours, selon le climat, les larves creusent le sol où elles évoluent en pupes (cocons). Les adultes émergent ensuite de ces pupes.

C’est pourquoi l’âge de ses larves, associé à d’autres paramètres comme la température, permet de déterminer la date de la mort lors d’enquêtes criminelles.

Actions favorables à l’espèce

...

Commentaire de l'auteur

La mouche dorée, Lucilia caesar, est parfois aussi nommée mouche verte.

Certaines plantes, comme la papaye, attirent les mouches en dégageant une odeur de charogne. Les mouches qui en visitent plusieurs participent ainsi à la pollinisation.

Les mouches se frottent souvent les pattes pour nettoyer les poils qui l’informent sur le goût des aliments sur lesquels elles sont posées !