Mouflon de Corse - Ovis gmelinii musimon

Portrait de nature isère

Cette fiche espèce a été réalisée à partir de la fiche locale sur le Mouflon méditerranéen existante sur le site de la fédération départementale des chasseurs de l'Isère (FDCI). Au niveau national, vous pouvez vous rendre sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) pour avoir la fiche espèce de ce grand mammifère à l'échelle de la France.
Mouflons, CC0 domaine public, nature isère
Comment identifier cette espèce ?

Le Mouflon est un mammifère bovidé mesurant entre 120 et 140 cm (70 cm au garrot) pour 30 à 60 kg.

Sa durée de vie est en moyenne comprise entre 10 et 15 ans.

Il a un pelage marron, le bout de ses pattes et son museau pouvant devenir blanc en hiver. Le mâle porte 2 cornes spiralées dont les stries peuvent indiquer son âge.

  • Le mâle est appelé bélier
  • La femelle est appelée brebis
  • Le jeune est appelé agneau.
Écologie locale

Le Mouflon a la capacité de s’acclimater dans des sites très variés de son environnement d’origine, la Corse. Néanmoins, il préfère les régions peu enneigées comme des forêts et prairies montagneuses. A l’arrivée des premières neiges, il migre des hautes altitudes vers les forêts pour s’abriter et trouver de la nourriture.

Le Mouflon est un animal herbivore dont les aliments de base sont des graminées. Il se nourrit aussi de plantes herbacées, d’arbustes, de fruits…...

Phénologie – variations liées aux saisons

Le Mouflon est un animal sociable vivant en groupe dont la taille (5 à 30 individus) et la composition varie suivant les saisons, l’environnement et les ressources à disposition. Son rythme de vie varie également en fonction de la saisonnalité et des conditions météorologiques.

La période de reproduction du Mouflon ou rut se déroule d’octobre à décembre. Durant celle-ci, le mâle polygame, affronte ses rivaux dans des combats où s’entrechoquent les cornes. Par la suite, le mâle victorieux féconde plusieurs femelles. Les brebis ont ensuite une gestation de 5 mois à l’issue de laquelle elles mettent bas chacune un agneau.

Actions favorables à l’espèce

...