Petite nymphe au corps de feu - Pyrrhosoma nymphula

Portrait de Sympetrum

La Petite Nymphe au corps de feu est un zygoptère plutôt simple à identifier. En France, nous connaissons seulement deux espèces de demoiselle avec un corps aux colorations rouges : La Petite Nymphe au corps de feu et l’Agrion délicat.
Pyrrhosoma nymphula, photo de Rolf Dietrich Brecher sur flickr, CC-BY
Comment identifier cette espèce ?

La Petite Nymphe possède des pattes et des ptérostigmas de couleur noirs contrairement à Agrion délicat qui a quant à lui des pattes et des ptérostigmas rouge. 

Nous pouvons noter aussi les deux bandes antéhumérales (thorax) caractéristiques de la Petite Nymphe et absente chez l'Agrion délicat.

Répartition de l’espèce en Isère

Répandue sur l’ensemble du département.

Écologie locale

La Petite Nymphe au corps de feu est une espèce ubiquiste. C'est à dire qu'on peut la rencontrer dans des milieux aquatiques avec différente typologies. Elle semble cependant avoir une préférence pour les eaux plus stagnantes des mares ou de ruisseau avec un courant faible et les zones calmes.

Cette demoiselle n’est pas très agile au vol. Quand le mâle est sexuellement mature, il reste à proximité de sa potentielle zone de reproduction où il établit un petit territoire qu’il défend en attendant le passage d’une femelle.

La Petite nymphe au corps de feu chasse les insectes passant comme des diptères mais il peut lui arriver de dévorer d'autres demoiselles et même des individus de son espèce.

Phénologie – variations liées aux saisons

La petite nymphe au corps de feu est observable en Isère à partir de mi-avril, période où ont lieu les premières émergences jusqu'au début septembre. Mais l'espèce est présente en nombre de mai et juillet, période optimal de reproduction.

Lors de la ponte, il n’est pas rare de voir le mâle accompagner de la femelle sous la forme d'un tandem. Ce comportement singulier a pour objectif de protéger et d’éloigner les « concurrents » ainsi que de limiter le dérangement d’autres espèces sur la femelle occupée à pondre.

Celle-ci profite de cette protection pour insérer ses œufs dans la végétation aquatique immergé mais aussi flottante. Les œufs éclosent entre 2 et 6 semaines après la ponte. La larve est une prédatrice qui va se développer en 1 à 2 années en plaine et jusqu'à 3 ans dans les milieux aquatiques d’altitudes ou avec des ressource alimentaire plus limitées.

Actions favorables à l’espèce

Espèces ubiquiste. Création d’une mare, la petite nymphe au corps de feu colonisera celle-ci une fois la végétation installée. Éviter de curer les mares et les bassins.