Pie - Aedia funesta

Portrait de flavia

Le papillon Pie ou Aedia funesta peut être observé entre mai et juillet dans les champs cultivés, les pelouses sableuses, les talus.
Photo d'Aedia Funesta, Ilia Ustyantsev, CC BY SA, nature isere
Comment identifier cette espèce ?

Envergure : 34 - 36 mm.

Tête et corps brun foncé. Le recto des ailes antérieures a une couleur de fond brun foncé avec des lignes noires basales et postdiscales dentées ; orbiculaire et claviforme visibles ; présence dans l'aire subapicale d'une tache de couleur crème-beige qui débute au niveau de la réniforme ; les franges sont concolores avec le fond de l'aile.

Le recto des ailes postérieures est brun foncé-noir avec des franges bicolores et une grosse tache blanche dans les aires basale et discale.

Comprendre l'anatomie d'un papillon.

Peut être confondu avec Tyta luctuosa (Noctuelle en deuil) et Aedia leucomelas (Clair-obscur). Néanmoins, la forme et la taille des taches du recto des ailes antérieures et postérieures sont différentes.

Répartition de l’espèce en Isère

Carte de l'Isère avec observations du papillon Pie.

Extraction en 2018.

Source : BD Alti IGN, Faune isère, LPO isère

Écologie locale

Espèce univoltine (cycle de vie comportant une génération par an) avec une 2ème génération partielle.

L'imago (adulte au stade final après l'œuf et la larve) a une activité nocturne et parfois diurne. Les œufs sont pondus sur les feuilles de Convolvulaceae dont les chenilles se nourrissent comme le Liseron des champs et le Liseron des haies.

Aedia funesta affectionne les milieux thermophiles (températures élevées) tels que les friches, les pelouses sableuses, les champs cultivés ou pâturés, les talus des bords de routes où croissent ses plantes hôtes.

Espèce présente à l'étage collinéen (de 900 à 1100 mètres d'altitude).

Phénologie – variations liées aux saisons

Les papillons sont surtout observés de mai à juillet, mais aussi en août et en septembre.

Actions favorables à l’espèce

...

Commentaire de l'auteur

Cette fiche a été réalisée d’après :

 

Goater B., Ronkay L. & Fibiger M., 2003. Noctuidae Europaeae, Catocalinae & Plusinae. Entomological Press Soro, Danemark, volume 10, 452 pp.

 

Collectif d'entomologistes amateurs coordonné par Roland Robineau, 2007. Guide des papillons nocturnes de France. Ed. Delachaux & Niestlé. 288 pp.