Le putois est un petit carnivore très discret, facilement reconnaissable à la couleur de son pelage contrasté. La tête présente un masque facial jaunâtre typique, entre les oreilles et les yeux.
En Isère, le putois n'est que partiellement connu. Il est rare et localisé dans les secteurs où les zones humides sont fréquentes (Isle Crémieu, Pays voironnais). Il semble être absent des secteurs de montagne, y compris dans les vallées, même s'il a été trouvé dans la vallée de la Gresse.
Le putois d'Europe est un mammifère lié aux cours d'eau et aux secteurs humides où il consomme des amphibiens et des petits mammifères. Il lui arrive de nager pour traverser un petit plan d'eau ou une rivière.
Le rut a lieu à la fin de l'hiver et début du printemps ; les mâles se rassemblent alors, se poursuivent et s'affrontent. Les mises bas se déroulent jusque dans l'été.
Le putois d'Europe a une activité surtout nocturne.
D'une manière générale, toute atteinte aux milieux humides est défavorable au putois. Il faut, par exemple, limiter les traitements phytosanitaires proche de l'eau. Le maintien des berges enherbées le long des cours d'eau et du milieu bocager en favorisant les haies sont autant de mesures qui participe à la conservation du putois.
Cette fiche n'est qu'un aperçu des connaissances de l'espèce. Elle est bien évidemment perfectible, n'hésitez pas à en proposer vous-même des compléments ! Vous pouvez tout à fait reprendre des informations de cette fiche-ci. Merci.