Rat surmulot - Rattus norvegicus

Portrait de LPO Isère

Appelé également surmulot ou rat d'égout, le rat surmulot, introduit en France vers 1750, provient de Chine septentrionale ou de Mongolie. Il envahit massivement l'Europe à partir du XVIIIè siècle. En raison de ses fortes capacités d'adaptations, son fort taux de reproduction, de son régime alimentaire varié et de son comportement agressif, le surmulot a été introduit dans tous les continents !
Jean-jacques Boujot, CC BY-SA 2.0, rat surmulot, nature isere
Comment identifier cette espèce ?

Le rat surmulot est bien connu, du fait de sa proximité avec l'homme. Le rat surmulot est un rongeur de 38 à 50 centimètres de long dont 17 à 23 centimètres de queue. D'aspect robuste, son pelage très fourni est brun-gris à brun-noirâtre sur le dessus, gris plus clair sur le dessous. Sa queue est presque dépourvue de poil et est plus courte que le corps.

Répartition de l’espèce en Isère

Le rat surmulot est présent dans tout le département. Il n'est présent en altitude que dans les zones habitées. Sa répartition est donc intimement liée aux activités humaines.

Écologie locale

Semi-aquatique et souterrain, habile à la nage, le surmulot affectionne les milieux humides et frais tels que les canalisations, entrepôts de denrées, abattoirs, élevages d'animaux, déchetterie, station d'épuration. Il peut également vivre en milieu plus naturel comme les cours d'eau, étangs, canaux où il creuse son terrier. La présence de l'eau semble être nécessaire pour sa survie.

Omnivore avec une préférence pour la viande, il peut constituer un prédateur redoutable pour d'autres espèces (oiseaux nichant au sol par exemple).

Phénologie – variations liées aux saisons

Même s'il peut être observé de jour, le rat surmulot est principalement nocturne. Il peut se reproduire toute l'année si la température est douce et la nourriture abondante. La maturité des femelles est atteinte vers 2 à 3 mois et elles peuvent se reproduire 4 à 7 fois par an avec des portées de 6 à 12 petits à chaque fois.

Actions favorables à l’espèce

Du fait de son statut d'espèce envahissante et vectrice de maladies, les populations de rats surmulot inféodées à l'habitat humain font l'objet d'opérations de destructions au moyen d'appâts additionnés d'anticoagulant.

Commentaire de l'auteur

Malgré les connaissances relativement approfondies sur cette espèce, cette fiche est perfectible, n’hésitez pas à en proposer vous-même des compléments ! Vous pouvez tout à fait reprendre des informations de cette fiche-ci. Merci.