Le Silphe à quatre points mesure de 12 à 14mm, insecte noir, le dessus du corps ovale est ocre avec une grande tache noire sur le thorax (arrière de la tête), les élytres sont maculés de quatre gros points noirs formant un rectangle
Le Silphe à quatre points est une espèce plutôt présente dans les 2/3 nord de la France. Néanmoins elle a été observée dans divers secteurs du département; les Chambarans, la région grenobloise au Bois des Vouillants et l'Espace Naturel Sensible de Vieille-Morte à Bourg d'Oisans.
Ce coléoptère est un prédateur qui se nourrit de chenilles de la processionnaire du chêne (Thaumetopoea processionea), ces chenilles mangeuses de feuilles de chêne sont urticantes pour l'homme.
Les adultes sont visibles d'avril à août sur les branches des chênes à feuilles caduques (qui perdent leurs feuilles en automne) d'ou ils recherchent les chenilles.
Le battage des branches basses sur une toile permet d'observer le Silphe à quatre points.
Eviter d'utiliser des méthodes disproportionnées pour éliminer les chenilles de la processionnaire du chêne. S'il n'y a pas pullulation, le Silphe à quatre points est l'un des prédateurs régulateurs des populations de chenilles.