Sphinx du Liseron - Agrius convolvuli

Portrait de flavia

Le sphinx du liseron, aussi appelé "Agrius convolvuli" est un lépidoptère adepte du liseron. On peut parfois en observer en ville.
Photo d'Agrius Convolvuli, gailhampshire, Flickr, CC - BY, nature isere
Comment identifier cette espèce ?

Envergure : 80 - 120 mm.

Le recto des ailes est gris avec un semis d'écailles brun-noir formant des zones sombres par endroits (au centre et sur la côte de l'aile antérieure). À cela, une ligne noire transversale très dentée est présente, ainsi que deux traits horizontaux noirs. Le recto des postérieures est pourvu de trois lignes/bandes noires. L'abdomen est gris avec la présence, de part et d'autre, de taches rectangulaires blanches, roses et noires.

Comprendre l'anatomie d'un papillon.

Répartition de l’espèce en Isère

Carte de l'Isère avec observations du papillon Sphinx du lizeron.

Extraction en 2018.

Source : BD Alti IGN, Faune isère, LPO isère

Écologie locale

Migratrice, cette espèce a deux générations par an. Ce sont les chrysalides (stade de développement intermédiaire entre la larve et l'imago/adulte) qui passent l'hiver.

Comme pour le Sphinx Tête-de-Mort, il est probable que bon nombre de chrysalides ne supportent pas des températures négatives et meurent.

Les chenilles ont pour plantes hôtes des Convolvulaceae tels que le liseron, mais aussi, d'autres plantes comme Rumex spp., Helianthus spp., Chrysanthemum spp. et Phaseolus spp.

La chrysalide a la particularité d'avoir un fourreau recourbé à son extrémité et dissocié du reste de la chrysalide pour le développement de la future longue trompe (8 à 10 cm).

Phénologie – variations liées aux saisons

Les papillons volent en deux générations de (mai) juin à juillet puis d'août à octobre (novembre). Cette espèce migratrice s'observe en grand nombre surtout en fin d'été et au début de l'automne où il n'est pas rare de l'observer, à la tombée de la nuit dans les jardins, butiner les dernières fleurs présentes.

Actions favorables à l’espèce

...

Commentaire de l'auteur

Cette fiche a été réalisée d'après :

Ligue suisse pour la protection de la nature (L.S.P.N.), 1999. Les Papillons et leurs biotopes.  Espèces. Dangers qui les menacent. Protection. L.S.P.N. Pro Natura, Bâle, volume 2, 667 pp.

Les Sphingidae de France

Sphingidae of the Western Palaearctic