Les Parcs Naturels Régionaux (PNR) constituent des territoires d’exception, correspondant à une volonté locale de porter un projet concerté de développement durable.
Voici la carte au format PDF des deux parcs naturels régionaux présents en Isère : le parc naturel régional du Vercors et le parc naturel régional de Chartreuse.
Vous pouvez aussi voir cette carte des parcs naturels régionaux de l'Isère en allant sur le portail de la DREAL en cliquant ici.
(Cliquez ici pour télécharger le tuto d'explication pour utiliser ce portail de la DREAL et visionner les PNR de l'Isère).
Créés à l’initiative des Régions, les Parcs Naturels Régionaux sont des regroupements de communes engagées dans un développement durable. Pour ces territoires habités, vivants et accessibles, l’enjeu est de conjuguer préservation et valorisation du patrimoine naturel, culturel et paysager de leur territoire, en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel respectueuse de l’environnement.
L’identité « Parc naturel régional » est fondée autour de 5 missions :
- la protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages
- l’aménagement du territoire, en contribuant à la définition et à l’orientation des projets d’aménagement
- le développement économique et social, en animant et coordonnant les actions économiques et sociales pour assurer une qualité de vie sur son territoire ; le Parc soutient des entreprises respectueuses de l’environnement qui valorisent les ressources naturelles et humaines
- l’accueil, l’éducation et l’infirmation du public. Il favorise le contact avec la nature, sensibilise les habitants aux problèmes environnementaux
- l’expérimentation. Le Parc contribue à des programmes de recherche et a pour mission d’initier des procédures nouvelles et des méthodes d’actions.