Carte des sites classés de l’Isère

Portrait de nature isère

Les sites classés sont des lieux dont le caractère exceptionnel justifie une protection de niveau national. D’intérêt artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, les sites classés racontent l’histoire des hommes qui ont construit ces paysages . 

Cette carte au format PDF présente les sites classés en Isère.

Carte des sites classés de l’Isère, extrait du site de la DREAL, sur Nature isère
Fiabilité de la carte  : 
4/5
Commentaire

Vous pouvez aussi voir la carte interactive de ces sites classés en Isère sur le site de la DREAL. (Cliquez ici pour télécharger le tuto d'explication pour utiliser ce portail de la DREAL et visionner les sites classés et inscrits).

Les sites classés ne peuvent être ni détruits ni modifiés dans leur aspect ou leur état, sauf autorisation spéciale du ministre chargé des sites.

Un site classé est un paysage exceptionnel, considéré comme l’un des plus beaux de France. A ce titre, il appartient au patrimoine national. Moins de 2 % du territoire est classé. Cette politique a inspiré le dispositif "patrimoine mondial de l’Unesco".

  • Le classement d’un site est prononcé par décret au Conseil d’État. Cinq critères d’intérêt général justifient un classement et son périmètre :
  • intérêt pittoresque, c’est-à-dire digne d’être peint, représenté
  • intérêt artistique, c’est-à-dire ayant été l’inspiration de représentations artistiques, ou encore ayant nourri une œuvre artistique
  • intérêt historique, ce sont des lieux ayant été le théâtre de batailles importantes, de rencontres politiques, des lieux de mémoire
  • intérêt scientifique
  • intérêt légendaire

Liste des 25 sites classés de l'Isère :

  1. Abords du monastère de la Grande Chartreuse
  2. Cascade de l’Oursière
  3. Cascades et grottes du Guiers Vif
  4. Château de Voreppe et son parc
  5. Château d’Herbeys et son parc
  6. Cirque des cascades du Boulon
  7. Confluent de l’Ain et du Rhône
  8. Domaine de Moly-Sabata
  9. Grotte de la Balme
  10. Grotte de la Goule Noire
  11. Lac Achard
  12. Lac Blanc des Rousses
  13. Lac et glacier des Quirlies
  14. Lacs des Petites Rousses
  15. Lacs Robert
  16. Massif de l’Étendard et col du Glandon
  17. Massif du Saint-Eynard
  18. Pas de l’Aiguille
  19. Plan des Cavalles
  20. Plateau d’Emparis
  21. Prairie de la Rencontre
  22. Propriété Léon Besson
  23. Rocher de la Pierre Percée
  24. Rocher du Cornillon
  25. Vallon du Bruyant

Au départ, les sites classés sont d'abord des sites "inscrits".

102 sites, naturels ou bâtis, sont actuellement des sites inscrits en Isère sur la « liste départementale des monuments naturels et des sites dont la conservation ou la préservation présente un intérêt général ». (Voir la liste des 102 sites inscrits de l'Isère.)

La plupart ont été inscrits entre 1930 et 1950. L’inscription constituait à la fois un inventaire et une mesure de surveillance en vue d’un classement ultérieur de ces sites. En réalité, seule une partie des sites inscrits (25 sur 102) a été effectivement classée et sont devenus "sites classés". Pour les autres, le fait d'être simplement un site inscrit constitue une protection suffisante : en site inscrit, tout projet de travaux doit être porté à la connaissance de l’administration 4 mois à l’avance, ce qui peut lui donner le temps de s’assurer de leur conformité avec l’intérêt paysager du site.